Am Stram Dam : des bons plans dans les commerces des Hauts-de-France

Créée par deux étudiants amiénois, l'application Am Stram Dam permet de profiter de promotions chez des commerçants d'Amiens, mais aussi de Compiègne, Beauvais, Abbeville et Arras.

Marceau Ducrocq et Maxime Pleuchot, ont créé en mai 2020, leur application Am Stram Dam. ©Am Stram Dam
Marceau Ducrocq et Maxime Pleuchot, ont créé en mai 2020, leur application Am Stram Dam. ©Am Stram Dam

Comment inciter les gens à aller chez le boucher du coin, le restaurant en bas de la rue, ou encore chez l’artisan du quartier ? En proposant des réductions ! C’est l’idée de l’application pour téléphone Am Stram Dam, créée l’année dernière par deux Amiénois, Maxime Pleuchot, 22 ans, et Marceau Ducrocq, 23 ans.

Plus de 150 commerçants répertoriés

En DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) à Amiens, pour leur projet tutoré, ils doivent financer un voyage scolaire à Amsterdam. Pour cela, ils utilisent des petites cartes matérielles avec des promotions pour certains commerçants amiénois. Ces cartes, vendues aux étudiants, ont très bien marché, « et ça nous a donné l’idée de créer une application », explique Maxime Pleuchot.

Après une phase de test en 2019, les deux amis arrêtent leurs études et décident de se lancer à temps plein dans la création de leur entreprise. Peu à peu, ils nouent des partenariats avec les commerçants, d’abord à Amiens. Aujourd’hui, ils sont 160 à faire partie de l’application. « Pour eux, le bénéfice est important en termes de communication, ils ont une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux, et dans le secteur applicatif, où ils ne sont pas forcément présents habituellement », détaille le jeune entrepreneur.

Et le projet se développe, avec une présence dans quatre autres villes, Compiègne, Beauvais, Abbeville et Arras, et au total 360 partenaires, pour 7500 utilisateurs de l’application. Les réductions s’étalent de 10 à 50%. Pour s’abonner à Am Stram Dam, il faut payer 3,99 euros par mois, ou 39,99 euros par an, « ce qui est rentabilisé en un à deux passages par mois chez les commerçants ». Une offre a été créée pour les étudiants, à 20 euros par an. L’objectif des deux jeunes hommes est désormais de se développer à Lille, dans le reste de la région, et pourquoi pas au niveau national.