Baptiste Carrue-Pinte, meilleur apprenti pâtissier des Hauts-de-France 2021

La sélection au concours du Meilleur apprenti pâtissier des Hauts-de-France s’est déroulée cette année dans l’Aisne, dans les locaux du Centre de formation de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Laon. Neufs candidates et candidats ont présenté un buffet de desserts sur le thème "Acheter, travailler, produire pour une pâtisserie durable".

"L’élite" des apprentis pâtissiers de la région des Hauts-de-France avait rendez-vous à Laon.
"L’élite" des apprentis pâtissiers de la région des Hauts-de-France avait rendez-vous à Laon.

Quatre filles et cinq garçons ont participé à la sélection régionale du concours du Meilleur apprenti pâtissier, le 30 novembre dernier, accueillis avec leurs formateurs, dans les locaux de l’antenne régionale de la CMA à Laon. Les neuf candidats ont travaillé durant 7 heures sous le regard des membres du jury pour réaliser leur buffet de desserts sur le thème imposé "Achever, travailler, produire pour une pâtisserie durable" et tenter de représenter la région Hauts-de-France, lors de la finale nationale le 28 mars 2022 à Paris. Le lauréat de ce bon cru 2021 est Baptiste Carrue-Pinte, de l'antenne Entreprises et formation de Dunkerque. Le jeune apprenti pâtissier totalise un score de plus de 18 points, noté à la fois sur sa façon de travailler et sur les qualités gustatives et visuelles de ses desserts. Estelle Gaudeffroy, régionale de l’étape puisque apprentie au CFA de Laon, se classe deuxième à quelques centièmes de points seulement du premier et par conséquent, décroche la place de "réserviste" au cas où le lauréat se trouverait empêché de participer à la finale nationale.

Un métier de passion

Lors de la proclamation du palmarès le président de la Fédération des artisans boulangers pâtissiers et des pâtissiers chocolatiers glaciers traiteurs des Hauts-de-France et président de la CMA du Nord, Philippe Guilbert, s’est déclaré « stupéfait des buffets » réalisés par les participants au concours. Cet artisan installé à Valenciennes a parlé de la passion du métier que lui-même a su transmettre à ses enfants et souhaité aux jeunes lauréats de pouvoir faire de même en formant à leur tour, des apprentis.

Le président de la Confédération nationale des artisans Pâtissiers, Laurent Le Daniel, présent à la remise des prix, a souhaité associer à la réussite des jeunes apprenants les formateurs qui les accompagne dans leur parcours. Ce dernier s’est souvenu « des belles rencontres » faites à l’occasion de sa participation au concours à ses débuts. Le président de la CMA pour l’Aisne, José Faucheux, a confié aux artisans pâtissiers en devenir la mission « d’être les ambassadeurs de l’apprentissage » auprès des jeunes. L’adjointe au maire de Laon, Sylvie Letot, en charge du Commerce et de l’Artisanat, a rappelé les efforts déployés par la municipalité pour réinstaller un pâtissier en ville haute.

Palmarès complet

Le jury composé d’artisans du cru et présidé par Yves Coupet a établi le classement suivant :

1. Baptiste Carrue-Pinte, CEFRAL Dunkerque ; 2. Estelle Gaudeffroy, CFA de Laon ; 3. Suzanna Scuderi, CFA Saint-Saulve ; 4. Maxime Leclercq, CFA Tourcoing ; 5. Manon Bernard, lycée hôtelier International de Lille ; 6 ex-aequo Laurine Greugny, CFA Beauvais ; Pierre-Baptiste Wojtkowiak, CFA Saint-Martin-les-Boulogne ; Abel Guiriec, Les Compagnons du Devoir et Guilian Benard, CFA DG Formation Plus.

Le jury a sélectionné le buffet de Baptiste Carrue-Pinte parmi les neuf présentés.