Deux laboratoires se portent volontaires pour dépister le corps médical

À Beauvais, deux laboratoires privés ont lancé une campagne de dépistage exclusivement dédiée aux soignants présentant des symptômes du Covid-19. Il s’agit des deux structures Rigallois-Cerballiance et Biolam.

Deux laboratoires se portent volontaires pour dépister le corps médical

Depuis plusieurs jours, les laboratoires Rigallois-Cerballiance et Biolam soutiennent le corps médical en réalisant des tests pour dépister le Coronavirus. Les structures priorisent les professionnels de santé symptomatiques pour leur permettre de savoir s’ils sont capables de reprendre leurs fonctions ou pas.

Chaque laboratoire réalise une dizaine de tests quotidiennement. Aux Rigallois-Cerballiance, à Beauvais, les dépistages sont effectués sur le parking du laboratoire en début d’après-midi. Biolam, à Beauvais également, quant à lui, réalise ses tests sur la place des Halles, entre 10h et 13h. Ce dispositif qui permet de sécuriser totalement la procédure de collecte est encadré par la police municipale.

Comment ça marche ?

Il y a un processus précis pour pouvoir bénéficier de ces tests gratuits. Le professionnel de santé présentant des symptômes du Coronavirus doit tout d’abord prendre contact avec les institutions pour avoir un rendez-vous. Il reçoit par la suite un mail de confirmation précisant les modalités du dépistage. Une fois sur place, ce dernier appelle le laboratoire en question qui notifie un de ses salariés. Équipé d’un masque FFP2, d’une sur blouse et d’une paire de lunettes, le collaborateur sort  pour procéder au prélèvement. Les résultats sont reçus dans les 24h qui suivent.