Beauvais inaugure son premier « Verger des générations »

Juste à côté de l'école Saint-Exupéry, dans le quartier Saint-Just-des-Marais, la préfecture de l’Oise vient d’aménager son « premier verger des générations », c'est-à-dire un jardin de fruitiers partagé. Quand les arbres donneront des fruits, chacun pourra venir s’y approvisionner.

Le lieu est un jardin partagé.
Le lieu est un jardin partagé.

Malgré un temps couvert, c’est dans une ambiance détendue que la Ville de Beauvais vient d’inaugurer son premier « verger des générations ». Situé juste à côté de d’école Saint-Exupéry, les élèves et l’équipe éducative de l’école, des riverains et des membres des Jardins familiaux de Saint-Just-des-Marais étaient présents pour saluer cette initiative.

« Est ce que vous savez ce que nous allons faire ? », a demandé aux enfants Caroline Cayeux, maire de Beauvais, accompagnée notamment de Mamadou Ly, maire-adjoint en charge de la vie urbaine et de la proximité. Nous allons planter des arbres fruitiers. »

Elle même s’est saisie d’une pelle pour recouvrir de terre un cerisier Napoléon puis un pommier Belle de Pontoise. Au total, le verger, aménagé sur une parcelle qui était en herbe, comptera 43 arbres cette année (cerisiers, pommiers, pruniers, noyers, cognassiers, figuiers et noisetiers). Des poiriers seront plantés l’année prochaine. « Ces arbres fruitiers seront en libre accès. Nous espérons qu’ils seront respectés et soignés », a souhaité Caroline Cayeux. Ce sera l’occasion pour chacun de s'adonner à la cuisine avec la confection de tartes, compotes et autres confitures.

Favoriser la biodiversité des lieux

Ce lieu partagé sera entretenu de manière à favoriser la biodiversité avec une fauche annuelle tardive. L’espace non planté permettra de faire du foin pour nourrir les animaux du parc Marcel-Dassault. Au sein de l’Accueil de Loisirs « Le Petit Prince », un espace sera planté de framboisiers, groseilliers, cassissiers, arbres à kiwis et myrtilliers... De quoi plaire à tous les gourmands.

Caroline Cayeux a participé à la plantation de deux arbres. 

Le verger partagé faisait partie des promesses de campagne pour le mandat 2020-2026 de Caroline Cayeux et son équipe municipale qui souhaitent qu’un espace semblable soit créé dans chaque quartier de la ville. Un prochain « Verger des générations » devrait voir le jour fin 2022 sur le quartier Saint-Jean, plus précisément au parc Leblanc.