Beauvais : l’agence CF TDS poursuit son développement 

L’entreprise spécialisée dans la surveillance pour les professionnels ne connaît pas la crise. À tel point qu'elle recherche même des techniciens et des chargés d’affaires. Fort de son développement, elle a été épaulée par le Fonds mutualisé départemental de revitalisation pour réaliser des audits.



L’entreprise participera au salon expoprotection en novembre à Paris.  (c)DR
L’entreprise participera au salon expoprotection en novembre à Paris. (c)DR

Fondée en 2011 par Vincent Lafourcade, son dirigeant et, aussi, l’un des deux commerciaux, l’agence CF (Center France) TDS (Technologies de sureté), ex Effibat, ne cesse de gagner en notoriété. Depuis trois ans, l’entreprise située en zone franche à Beauvais est une filiale du groupe compiègnois CF. Son activité repose sur la vidéosurveillance, l’alarme intrusion, le contrôle d’accès, l’interphonie pour les professionnels. L’entreprise conçoit les projets et réalise les plans, installe, forme les utilisateurs, assure la maintenance, vends des produits à d’autres installateurs ou simplement réalise des interventions d’astreinte.

Être filiale de CF lui permet de trouver de nouveaux clients qui sont en demande de contrats-multi-services, soit une offre globale (agents de sécurité, hôtesse d’accueil, convoyage de fonds, télésurveillance…) afin de n’avoir qu’un seul interlocuteur qui lui apportera une solution. Dans ce sens, elle travaille de plus en plus avec des groupes nationaux qui s’appuient sur des entreprises de sa taille. Désormais, elle entend se lancer dans les métiers de l’alarme incendie.

Ses clients, qui se trouvent dans toute la France, sont de grands industriels et des enseignes nationales (parkings, résidences de vacances, grande distribution, plates-formes logistiques, pharmaceutique…). À Beauvais, l’agence compte 50 m² de bureaux et 200 m² d’ateliers et concentre 20 personnes.

Un déploiement boosté

Dans le cadre du fonds mutualisé départemental de revitalisation alimenté par les reliquats des conventions, ayant existé sur l’Oise suite à la fermeture de sites industriels, elle a pu réaliser, grâce à un « booster », des audits dans les domaines des ressources humaines, du commercial et de la gestion : « Ce sont de très bons outils qui nous ont notamment permis de travailler sur nos recrutements et de concevoir un livret d’accueil pour nos salariés, explique Vincent Lafourcade. Nous cherchons deux techniciens en sécurité électronique et deux techniciens informaticiens réseaux. Nous recrutons aussi deux chargés d’affaires un dans l’Est de la France et l’autre dans le Sud-ouest. »

Vincent Lafourcade, le gérant. (c)DR

Avec les années, il a vu son domaine d’activité très concurrentiel évoluer. Le matériel informatique et électronique devient de plus en plus petit et de plus en plus intelligent. « L’analyse image prend beaucoup de place, commente Vincent Lafourcade. Il faut pouvoir tracer les accès, vérifier que la sécurité de process industriel n’est pas mise en danger, réussir à prédire ce qui peut arriver. Par exemple, il faut prévenir quand une voiture emprunte un sens interdit, car cela peut être suspect, ou pouvoir retrouver un enfant ayant disparu le plus rapidement possible. Dans ce cas, nous pouvons appliquer des filtres selon la couleur du pull qu’il portait. Cela ne remplace pas l’humain mais c’est un outil complémentaire pour gagner du temps notamment dans le visionnage de la vidéo surveillance. »