Beauvais : partenariat entre Fleury Michon et UniLaSalle

L’un des géants de l’agroalimentaire français vient de s’associer avec l'Institut polytechnique UniLaSalle de Beauvais pour notamment mettre en place de la formation continue et développer des projets de recherche. Les deux entités affichent les mêmes valeurs

Antoine Belot, directeur des Ressources humaines de Fleury-Michon et Philippe Choquet,  Directeur général de l’école d’ingénieurs ont signé un partenariat de recherche et développement. (c)DR
Antoine Belot, directeur des Ressources humaines de Fleury-Michon et Philippe Choquet, Directeur général de l’école d’ingénieurs ont signé un partenariat de recherche et développement. (c)DR

Après plus de six ans de collaboration portant sur les formations académiques (contrats d’apprentissages, stages, recrutements en CDI…), l’école et l'entreprise viennent de concrétiser leur rapprochement par la signature d’un partenariat. Il portera notamment sur la formation continue des collaborateurs de Fleury-Michon (3 500 salariés) et le développement de projets de recherche.

Entreprise coup de cœur

À ce dessein, une équipe de neuf personnes du géant de l’agroalimentaire s’est déplacée depuis toute la France à Beauvais. Avant la signature, environ 300 étudiants de quatrième et cinquième année ont assisté le matin à une présentation de l’entreprise (produits, marketing, supply chain, recherche et développement…). À l’occasion du dernier forum professionnel AgoraJob 2021**, les élèves-ingénieurs avaient d’ailleurs évalué Fleury Michon comme leur « Entreprise coup de cœur ». Une visite du campus et des différentes plates-formes a aussi été organisée.

Équité, simplicité, engagement et valeurs de travail… sont les maîtres mots de Fleury Michon et de l’école UniLaSalle. « Le dynamisme et la pluralité des formations, cela nous plaît, confie Antoine Belot, directeur des Ressources humaines de Fleury-Michon. Nous avons beaucoup de valeurs communes. Nous nous sommes bien trouvés. Sur les dix stagiaires de l’école venus chez nous, sept ont été recrutés en CDI dans les secteurs de la recherche et développement ou comme ingénieurs en usine. Nous recrutons dans tous les métiers. »

Attractif vis à vis des jeunes

À tous les niveaux, l’idée est de croiser et de nourrir les expertises, de la biologie à la technologie industrielle, grâce à la pluridisciplinarité des deux structures. Pour Stéphanie Pineau, directrice du développement et des relations entreprises pour le groupe UniLaSalle, ce partenariat va permettre de faire davantage rayonner le site de Beauvais. « Il engage Fleury-Michon à parler d’UniLaSalle et de ses formations. Ce partenariat peut être attractif vis à vis des jeunes, explique-t-elle. Fleury-Michon est une entreprise reconnue en terme de développement durable et de produits zéro nitrites. Ils y sont sensibles. »

Un amphithéâtre plein pour la présentation de l’entreprise. (c)DR

Philippe Choquet, le Directeur général de l’école d’ingénieurs et maintenant vétérinaires, a pointé le « peu de partenariats qu’UniLaSalle signait ». Il a appuyé sur la « responsabilité sociétale de l’entreprise » qui entend « aider les hommes à mieux manger chaque jour, à un prix correct et en ne faisant pas n’importe quoi ».

Pour sa part, l’entreprise vendéenne souhaite devenir la référence du secteur de l’agroalimentaire pour l’accueil, la formation et le développement de carrière de nouveaux embauchés. Cette ambition s’illustre par le nouveau slogan de sa marque employeur « Venez grandir et faire grandir Fleury Michon »... et UniLaSalle est la seule école en dehors de la Vendée pour laquelle l’entreprise a signé ce type de partenariat.