Beauvais : un programme pour renforcer le réseau cyclable

La Ville de Beauvais a adopté un nouveau programme d’action contre le "irritants" du réseau cyclable. Objectif affiché : développer un réseau cyclable continu et sécurisé permettant de rouler à vélo dans de bonnes conditions de confort.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Dans son enquête de 2019 des villes cyclables, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) avait relevé les principales lacunes du réseau cyclable de chaque ville testée à partir des réponses des usagers aux questionnaires de son baromètre. S’agissant de la ville de Beauvais, l’étude a montré que la majorité des signalements correspondent à des intersections situées sur le tour de ville. D’où la nécessité de mettre en place un nouveau programme de développement dont l’objectif est de réaménager les axes qualifiés “d’irritants”, notamment les discontinuités du réseau cyclable, les carrefours non aménagés ou encore les tronçons insuffisamment signalés. Un dispositif qui permettra d’assurer la continuité cyclable sécurisée du tour de ville mais aussi de traiter les “irritants” repérés dans l’ensemble des quartiers.

Le boulevard Aristide-Briand se dote d’une voie verte

Une voie verte a été créée au Boulevard Aristide-Briand. Une action qui s’inscrit dans le cadre de programme de renforcement du réseau cyclable. En effet, la voie verte relie l’extrémité de la piste déjà existante et le passage à niveau de la rue du Thérain, sur une longueur de 170 mètres et représente un aménagement mixte sur lequel coexistent piétons, vélos et trottinettes.