Innocress : investir dans la déshydratation du cresson à Bresles

Lauréate en février dernier du plan France relance, Innocress lance une opération de crowdfunding via le site Sowefund. Elle ambitionne de construire une usine pour déshydrater le cresson. Pour le moment, cette opération est sous-traitée dans le centre de la France. Son produit est commercialisé sous le nom de Supercress 5.

Irène Inchauspé et Olivier Robert de Massy lancent un projet de cressons déshydratés. (c)DR
Irène Inchauspé et Olivier Robert de Massy lancent un projet de cressons déshydratés. (c)DR

À vivre à côté d’une cressonnière à Bresles, près de Beauvais, Irène Inchauspé et Olivier Robert de Massy se sont passionnés pour ce légume aux multiples vertus, dont les feuilles poussent hors de l’eau. Et surtout, ils ont cherché un moyen de le conserver, alors qu’il est fragile, tout en tentant, à leur petite échelle, de sauvegarder une culture traditionnel en danger.

Technique de déshydratation à basse température

« Au bout de deux/ trois jours, on ne peut plus manger du cresson, explique Irène Inchauspé. Nous nous sommes tournés vers l’institut universitaire UniLaSalle de Beauvais et avons demandé à des étudiants de trouver une solution. Cela a donné naissance à une innovation dans la transformation pure d'une matière première : le processus de zéodratation. C’est une technique de déshydratation à basse température, donc peu énergivore. Brevetée et propre, elle a donné naissance au Supercress 5 100 % naturel. »

Dès 2020, Innocress a obtenu le référencement réglementaire obligatoire délivré par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes indispensable pour la commercialisation d’un complément alimentaire sur les marchés français et européen. Sous forme de poudre, il réunit et conserve les bienfaits du cresson sans aucun additif, ni conservateur particulier : « C’est le couteau Suisse des nutriments, des complément alimentaires, poursuit-elle. Il est très riche en protéines et en fibres, en minéraux (fer, calcium, potassium, en vitamines (A, B, K) et en antioxydants. Il y a même plus de nutriments dans Supercress 5 que dans le cresson naturel. Les sachets se conservent une dizaine de mois. Ça se complète bien avec la prise de spiruline, qui n’a pas de calcium. Cela renforce les défenses immunitaires. C’est un booster, notamment pour les sportifs. »

Relance d'une filière en souffrance

Du côté du produit, le packaging se présente sous la forme d’une boîte de 30 sachets. On peut en prendre un à deux par jour toute l’année ou faire des cures aux changements de saisons. Un livret propose « 37 façons » de le consommer : salade, sandwich, yaourt, mélangé à du lait d’amande, dans les derniers moments de cuisson d’une omelette.

Et le produit a déjà un certain succès. L’an dernier, Supercress 5 a reçu l’Award d’argent lors du concours Innovafood 2021, un concours national qui vise à reconnaître, et à valoriser les innovations végétales vers une alimentation plus naturelle, plus saine et plus durable.

Le cresson est produit localement, à Bresles. (c)Cédric Derbaise

Et la belle histoire ne s’arrête pas là : « Innocress a été lauréate du Plan de Relance 2022 en raison de la cohérence de son projet pour la relance d'une filière en souffrance car il ne reste qu’une centaine de producteurs en France, de son soutien pour une économie locale et pour permettre son développement commercial, informe Irène Inchauspé. Nous avons obtenu une subvention de 320 000 euros qui servira essentiellement à la possible construction d’une unité de séchage dans les environs. Dans un premier temps, nous allons développer nos équipes commerciale et communication durant deux ans afin de voir si les ventes sont au rendrez-vous pour ériger cette unité et recruter. »

Déjà 2 000 clients réguliers

Car, pour le moment, le couple achète du cresson à des producteurs locaux : deux à Bresles et un à Houdancourt. « Ensuite, nous allons le laver et l’essorer chez UniLaSalle, poursuit-elle. Puis, il part par camion réfrigéré vers Chartres où il est séché puis du côté d’Orléans où il est mis en sachets. Nous qui sommes tous petits, nous n’y croyions pas à l’aide France relance, même si nous avions pu compter sur les appuis de la région Hauts-de-France et de la Banque publique d’investissement. Aujourd’hui, nous lançons une opération de crowdfunding sur la plate-forme Sowefund afin de rassembler 600 000 euros pour mener à bien nos projets. »

Un peu retardée à cause de la pandémie, la mise en lumière de leur produit tombe à point nommé à une période où le grand public se tourne vers l’univers clé de l'alimentation santé, en pleine croissance, et vers le made in France. Avec 2 000 clients en e-commerce et un contrat avec un groupe de 100 résidences de retraite, Supercress 5 trouve déjà sa place. Dans son aventure, le couple a associé Aline et Aurélie, deux ingénieures agro, devenues actionnaires (20% du capital à deux). « Leurs compétences couvrent toutes les activités », résume Irène Inchauspé.

Le couple entend bien poursuivre ses recherches sur les bienfaits du cresson. En attendant sa fin d’année s’annonce riche. Il sera le 9 octobre sur le marché fermier de Beauvais, du 15 au 19 octobre sur le stand de la Communauté de communes du Beauvaisis au SIAL à Paris nord/Villepinte, en novembre sur le salon du made in France à Paris et sur celui du made in Hauts de France en décembre à Lille-Grand Palais.