Covoiturage : le Beauvaisis en tête au niveau national

L’Agglomération propose aux conducteurs de télécharger l’application mobile Klaxit afin de faire voyager des passagers gratuitement, avec un système de rémunération des conducteurs. Un donnant-donnant qui porte ses fruits: en octobre, la collectivité était en tête du baromètre des plates-formes de covoiturage en France.

Klaxit, un service qui s’est imposé rapidement. (c)DR
Klaxit, un service qui s’est imposé rapidement. (c)DR

On peut dire que le covoiturage a le vent en poupe. Et depuis l'arrivée de Kalxit sur la territoire, le nombre d'usagers ne cesse d'augmenter. Avec le partenariat noué entre le Beauvais et Kalxit, tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application - et ayant pour origine ou destination l’une des 53 communes de l'Agglomération du Beauvaisis - sont subventionnés par la collectivité.

Concrètement, les passagers voyagent gratuitement, les conducteurs sont, quant à eux, rémunérés entre deux et quatre euros pour chaque passager transporté.

19 000 trajets en octobre

Un service qui séduit automobilistes comme utilisateurs. En octobre, le territoire du Beauvaisis s’est hissé en tête avec 19 000 trajets (soit 2,44 personnes par voiture contre 2,29 en France). Aujourd’hui, 8 500 personnes sont inscrites sur le service : « Nous sommes agréablement surpris, commente David Di Nardo, responsable développement territorial chez Klaxit. Le concept fonctionne bien car l’agglomération rémunère les conducteurs. On peut toutefois dire que Beauvais est une ville où on commence à dire qu’il y a de la mobilité et que le covoiturage est vraiment perçu comme un mode de transport en commun. Il y a de belles entreprises sur Beauvais, un tissu d’employeurs motivé. Nous remercions l’agglomération qui nous a fait confiance. »

Pose et dépose à moins de cinq minutes à pied

Chaque jour, entre 25 000 et 30 000 voitures relieraient le Beauvaisis. L’application révèle que les conducteurs font en moyenne des trajets de 26 km (53% moins de 20 km et 13% plus de 80 km). La moitié des utilisateurs n’habite pas l’agglomération mais vient y travailler. Dans ce sens, les salariés beauvaisiens font partie du grand nombre d'utilisateurs. Avec 2 600 trajets sur 19 000, c’est AGCO qui est en tête, suivent dans le désordre : la zone du Tillé, l’école d’ingénieurs UniLaSalle, l’hôpital, Spontex, LVMH Fragrance Brands…

À Beauvais, 8 500 personnes sont inscrites sur le service. (c)DR

Ce covoituage est millimétré, ce qui à l'air de plaire : à chaque fois, les points de pose et de dépose se trouveraient à moins de cinq minutes à pied. L’application mobile Klaxit garantit aux conducteurs un minimum de détour et en permettant aux passagers de flexibiliser leurs horaires. Ils bénéficient également de la garantie retour MAIF, permettant au passager de rentrer chez lui gratuitement et sans avance de frais en cas d’annulation du conducteur.

Du côté de la collectivité, le directeur des mobilités à l’agglomération du Beauvaisis, Pierre Tachon, explique ce succès plus pour des raisons de pouvoir d’achat qu’écologiques : « Nous sommes plutôt satisfaits, note-t-il. Nous y avons consacré 300 000 euros en 2022. L’enveloppe passera à environ 600 000 euros en 2023. Entre 25 000 et 30 000 personnes se rendent donc sur leur lieu de travail en voiture à Beauvais. On s'était fixés l'objectif de mettre 10% de ces personnes en covoiturage. Nous pensions qu'on y arriverait en quatre à cinq ans. Mais c'est déjà quasiment atteint. La conjoncture actuelle nous a beaucoup aidés. Nous avons aussi beaucoup communiqué. »