Nogent-sur-Oise : avec le Dojo Départemental, en route vers les JO 2024

Le nouveau Dojo départemental, baptisé Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), a été inauguré. C'est une extension du complexe Marie Curie, à Nogent-sur-Oise.

Pour ce projet, le Conseil départemental de l'Oise a investi 1 750 000 euros. (c)ASCO2024
Pour ce projet, le Conseil départemental de l'Oise a investi 1 750 000 euros. (c)ASCO2024

L'histoire de cette réalisation remonte à 2018, lorsque le Comité de l'Oise de judo a évoqué la nécessité de la mise en place d'un dojo départemental dans l'Oise, visant à promouvoir la pratique de cette discipline sportive sur l'étendue du territoire.

Le complexe Marie Curie est apparu comme le lieu le plus approprié pour créer un dojo départemental. Déjà équipé d'une salle d'athlétisme (6 000m²), d'une salle multisports (1 000 m²), d'une salle de gymnastique (600 m²) et une salle pour les arts martiaux et expression corporelle (600 m²), le complexe est désormais étendu avec un espace d'accueil et un hall, six surfaces de combat minimum 6X6, des gradins pouvant accueillir 500 personnes, un espace infirmerie et anti-dopage, des vestiaires et des bureaux pour le comité Oise Judo.

Un centre pour les JO 2024

Appuyé par la Fédération Française de Judo et des Disciplines Associées (FFJDA), ce Dojo départemental deviendra un lieu de référence encourageant la passion pour ce sport. Ce nouvel équipement prend par ailleurs une dimension nationale : l'Agglomération de Creil Sud Oise a reçu le label Terre de Jeux 2024, ce qui lui vaut le statut de Centre de préparation aux Jeux Olympiques et ParaOlympiques 2024 pour le judo et le para judo. Au total, six communes ont été retenues : Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Saint-Leu-d’Esserent, Saint-Maximin, Villers Saint Paul, ainsi que l’ACSO.