Crèvecoeur-le-Grand : deux commerçants relais de l’information touristique 

L’office de tourisme de Beauvais & Beauvaisis a mis en place depuis 2022 un Schéma d’accueil et de diffusion de l’information touristique. Après un café d’Hermes, c’est au tour d’une boulangerie et d’une charcuterie de Crèvecoeur-le-Grand d’être ambassadrices de leur région.

Aymeric Bourleau, vice-président du Beauvaisis, chargé du développement économique a remis les documents. Ici, à a Charcuterie Belleperche.
Aymeric Bourleau, vice-président du Beauvaisis, chargé du développement économique a remis les documents. Ici, à a Charcuterie Belleperche.

Afin de rendre l'information touristique accessible aux différentes portes d’entrée du territoire, l’office de tourisme de Beauvais & Beauvaisis a mis en place en septembre 2022 un Schéma d’accueil et de diffusion de l’information (SADI) touristique commerçants. L’objectif est de constituer un réseau de commerçants partenaires qui puissent, à l’appui de la documentation touristique, apporter une information qualifiée aux visiteurs.

Des présentoirs attractifs

Dans la continuité de ce qui a été mis en place sur la commune de Hermes, c’est au tour de Crèvecoeur-le-Grand de rejoindre ce dispositif avec deux nouveaux commerces : la Boulangerie Dugrosprez et la Charcuterie Belleperche.

Des présentoirs attractifs ont été implantés chez eux et sont adaptés aux lieux, et ont régulièrement alimentés par l’office de tourisme. « Ce sont eux qui nous ont contactés pour savoir si nous étions intéressés pour installer un totem dans la boutique, raconte Sophie Belleperche, co-gérante de la charcuterie. On le réassort pas mal car les gens se servent régulièrement. Il est vrai que nous avons beaucoup de visiteurs dans la commune. Ils nous posent des questions sur ce qu’il y a à voir. Nous leur conseillons de se rendre à Gerberoy, à Beauvais, à Troissereux. Dans notre commune, il y a des totems devant les monuments emblématiques comme la mairie, la bibliothèque, des visites guidées sont organisées. Nous sommes contents de faire partie de ce réseau. Les touristes sont ravis d’avoir des informations concrètes et de disposer d’outils pour découvrir la région. »

Vitrine du commerce de proximité

Les clients et les visiteurs peuvent y trouver l’essentiel de la documentation : le plan de ville de Beauvais, le plan de d’agglomération, le Mag de l’office de tourisme de Beauvais & Beauvaisis, le guide des loisirs, le programme des visites ville d’art et d’histoire et la carte touristique de l’Oise... chaque commerce devient un véritable temple du tourisme local.

Aymeric Bourleau, vice-président du Beauvaisis, chargé du développement économique a remis les documents. Ici, à la boulangerie Dugrosprez

Fin 2023, Crèvecoeur-le-Grand a été choisie car elle fait partie des portes d’entrées touristiques attractive du territoire. « C’est en effet nous qui faisons la démarche d’aller vers les communes, souligne Julie Ibert, en charge du projet SADI touristique commerçants. Nous prenons des commerces où l’accueil est agréable. C’est important. Depuis que l’opération est lancée au Café de la mairie à Hermes en septembre 2022, nous constatons un taux d’écoulement des brochures entre 55 et 70%. Il n’y donc pas un document qui est préféré à un autre. Visiteurs comme locaux sont contents de ce nouveau service. »

Cette année, le SADI touristique commerçants devrait s’enrichir d’une troisième commune. Elle n’a, pour le moment, pas encore été déterminée.