La Poste

Des consignes Pickup alimentées par l'énergie solaire

Pickup, filiale du groupe La Poste, annonce le lancement des toutes premières consignes de retrait de colis, alimentées par l'énergie solaire. L'entreprise entend répondre aux défis environnementaux actuels ainsi qu'à des enjeux stratégiques et économiques. Dans la région Hauts-de-France, ce sont 37 consignes qui vont être installées.

Des consignes autonomes alimentées par l'énergie solaire sont en cours de déploiement. (c)La Poste
Des consignes autonomes alimentées par l'énergie solaire sont en cours de déploiement. (c)La Poste

Pickup effectue sa mue avec ce projet de consignes sans travaux et autonomes qui a germé au sein des équipes il y a plus d'un an. Ces consignes de retrait de colis alimentées par l'énergie solaire cumulent plusieurs avantages. Elles sont faciles d'installation puisqu'elles ne nécessitent pas de coûteux travaux de raccordement et elles sont en phase avec les aspirations des consommateurs et cyberacheteurs.

Après une phase de conception et de développement, un prototype de consignes a été installé avec succès en région parisienne en septembre dernier. Quelques semaines plus tard, démarrait le déploiement du modèle de série.

Des consignes performantes

« Créer des consignes autonomes en énergie, fonctionnant avec des panneaux solaires était pour nous une façon concrète d’opérer notre transition énergétique et de participer à l’effort commun en faveur d’une consommation plus vertueuse et responsable, souligne Maxime d'Hauteville, président de Pickup. Cette solution offre également un bénéfice important à nos partenaires relais, en éliminant le temps et le coût des travaux de raccordement, mais aussi le prix de l’électricité lié au fonctionnement des consignes. »

En termes de performances, la consigne solaire tient toutes ses promesses. Elle est capable de fonctionner de manière autonome pendant dix jours sans ensoleillement grâce à ses batteries, la rendant tout aussi fiable que les modèles branchés sur prise. Elle nécessite un entretien minimal.

Son lancement à l’automne 2023 a permis à Pickup de valider la robustesse du modèle, qui a passé son premier hiver haut la main, et ce dans toutes les régions de France. Ces consignes solaires inédites, accessibles en grande majorité 24/7, seront progressivement proposées à l’ensemble des partenaires Pickup disposant d'un espace extérieur (commerçants, grandes enseignes de distribution, stations-services etc). Après avoir réalisé déjà près de 250 installations de ce nouveau modèle depuis septembre dernier, Pickup vise le déploiement de plus de 1 000 consignes sans travaux alimentées par énergie solaire à fin 2024. Dès 2026, c’est la moitié du parc de consignes Pickup qui devrait être couverte de panneaux solaires.