Des mini-formations pratiques et utiles pour les créateurs d'entreprises

La chambre de commerce et d’industrie territoriale de l’Aisne a lancé un programme de formations courtes à l’intention des jeunes créateurs d’entreprise : Pilotez votre rentabilité, comment atteindre vos objectifs commerciaux...

Des mini-formations pratiques et utiles pour les créateurs d'entreprises

En début de soirée, habituellement vers 18 ou 19h, pendant une bonne heure, deux ou trois spécialistes présentent de façon synthétique des éléments fondamentaux de leur métier, de leurs pratiques. Pas de solutions – l’auditoire est très diversifié – mais plutôt des conseils de bon sens, des rappels de gestion, qui se veulent le point de départ d’une démarche plus avancée de l’entrepreneur ensuite.

Par exemple, un expertcomptable a présenté le thème du tableau de bord à une quinzaine de créateurs du sud de l’Aisne. Le tableau de bord a été démythifié : « Quatre ou cinq indicateurs bien représentatifs de votre activité, pas plus ; vous connaissez mieux que nous votre métier », a indiqué l’intervenant, expliquant simplement qu’en voiture, on ne roulait pas avec un clignotant allumé au tableau sans se poser des questions !

Indicateurs
Tel critère n’aura pas d’intérêt pour l’un mais est indispensable pour l’autre. Les indicateurs sont d’ordre économique, financier, commercial : le temps passé facturé, le suivi de la trésorerie, le nombre d’appels émis ou de visites menées par le commercial, le nombre de réclamations en SAV, le taux de rotation des stocks… Les indicateurs doivent être cohérents, simples, lisibles et consultés au moins une fois par mois, pour prévenir toute dérive de la marge.
Autre exemple, une représentante de la Banque de France a expliqué l’intérêt d’un bon contact avec son banquier. Comment présenter une demande de crédit ? En sachant quelques mots de vocabulaire (découvert, besoin en fonds de roulement, loi Dailly…), en apprenant à présenter synthétiquement son activité, ses besoins, en bâtissant un plan d’affaires… « Transparence et communication sont payants », martelait la spécialiste à un auditoire qu’il fallait convaincre !
Autre thème, le développement commercial. Prospecter, convaincre, optimiser son résultat : ce fut l’objet de la rencontre du 12 juillet à la pépinière des Etomelles de Villeneuve-Saint-Germain.