DUCLERCQ FOURNITURES CHERCHE À S’ADAPTER

Depuis quatre ans, Duclercq Fournitures a
emménagé sur la zone industrielle Est d’Abbeville.
Depuis quatre ans, Duclercq Fournitures a emménagé sur la zone industrielle Est d’Abbeville.

Fondée en 1877 au coeur d’Abbeville, l’entreprise de 13 salariés a su surfer sur les nouveaux besoins et demandes de ses clients.

Duclercq Fournitures, à Abbeville, est la seule entreprise familiale, indépendante et régionale encore en activité dans le secteur des fournitures pour bureau. Elle peut compter sur le soutien du grand groupe coopératif Majuscule, basé à Saint-Quentin. C’est là que sont stockés les 16 000 produits qui composent ses différents catalogues.

SOMME ET SEINE-MARITIME

L’entreprise compte environ 3 000 clients répartis sur la Somme et la Seine-Maritime. 60% sont des entreprises et 40% sont des écoles, des collectivités, des grands comptes, des communes ou encore des administrations. Depuis quatre ans, elle a quitté le cœur d’Abbeville pour des locaux plus adaptés en terme de productivité, de logistique et de stockage sur la zone industrielle Est d’Abbeville, à deux pas de l’autoroute A16. Chaque année, malgré un secteur très concurrentiel, le chiffre d’affaires de Duclercq Fournitures est en croissance, tiré vers le haut par la petite enfance, les activités de loisirs et le mobilier : « C’est surtout grâce à la qualité des hommes qui constituent l’équipe, affirme sans détour François Duclercq, le gérant. Ils font tout pour répondre aux attentes des clients. Notre personnel est là depuis longtemps. Nous avons créé de la stabilité avec la clientèle. Nous livrons en 24 ou 48 heures. Chacun de nos trois livreurs ont leurs clients. Ils rentrent dans les bureaux, rangent dans les armoires… Ça fait la différence. »

DÉMATÉRIALISATION

Pour lui, l’utilisation du papier est arrivée à son maximum, notamment à cause de la dématérialisation. Les ventes de consommables sont en chute. Alors les clients se voient proposer des scanners, des imprimantes, des clés USB ou encore du mobilier de bureau ergonomique. Les produits d’hygiène et de sécurité (chaussures, gobelets, plaques chauffantes, produits d’entretien…) sont aussi réclamés car, par exemple, les salariés déjeunent de plus en plus dans les locaux de leur employeur. « Les entreprises aiment passer des commandes globales pour simplifier leurs démarches, poursuit François Duclercq. Elles font aussi plus attention à la qualité des produits. Nous leur faisons tester, que ce soit un marqueur ou un siège de bureau. Nous faisons aussi des offres personnalisées selon la régularité des commandes : mensuelles ou annuelles. Les prix nets sont fixés pour l’année. Ainsi, pas de surprises. »