Electro'Mob au rendez-vous des mutations de l'automobile

Le projet Electro’Mob a été officiellement lancé le 17 avril dernier au siège de Région. Ce grand projet doté d'une enveloppe de 25 millions d’euros vise à former des milliers de salariés aux nouveaux métiers de l’industrie automobile dans les Hauts-de-France. Face aux profondes mutations de la filière notamment l'électrification, Electro'Mob relève le défi de former 13 000 salariés d'ici 5 ans en région.



La fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 oblige la filière automobile à se transformer en profondeur. © vizualni
La fin de la vente de véhicules thermiques en 2035 oblige la filière automobile à se transformer en profondeur. © vizualni

Un avenir radieux se dessine pour la filière automobile en Hauts-de-France. L’implantation de trois gigafactories de batteries à Douvrin (ACC), Douai (Envision) et Dunkerque (Verkor) sur le territoire régional n'a rien d'anodin. « Ce n'est pas un hasard si Renault, Stellantis ou encore Toyota ont choisi les Hauts-de-France pour leurs projets futurs. Regardez tout ce qui fourmille sur le territoire, nous avons un temps d'avance sur les autres régions. Quand on veut investir dans les batteries, on sait que c'est dans les Hauts-de-France que ça se passe », introduit Luc Chatel, président de la plateforme automobile.

L'arrivée de ces trois gigafactories viennent en effet renforcer le statut de leader de la région dans le domaine de l'industrie automobile. Une région qui se prépare à la vague d'électrification qui déferlera en France dans les prochaines années : « Notre filière traverse la plus grande révolution de son histoire. En 2018, le nombre de véhicules électriques devait être multiplié par 5, résultat il a été multiplié par 10 et nous comptons actuellement plus d'un million de véhicules électriques en France. Sans oublier que les moteurs thermiques dans les voitures neuves seront interdits à partir de 2035 », contextualise Luc Chatel.

Cette transition radicale s'accompagne donc d'un immense défi de formation aux nouveaux métiers. Le projet Electro'Mob a donc pour but de proposer 11 000 modules de formation aux nouvelles compétences et de former 13 000 salariés d'ici 5 ans, pour commencer. « Il s'agit du premier des sept projets structurants qui dessinent la stratégie emploi-formation de la filière en France sur les cinq prochaines années », indique le président de la plateforme automobile.

40 partenaires autour d'Electro'Mob

Electro'Mob est porté par quarante partenaires réunissant à la fois les principaux constructeurs automobiles, le monde académique et universitaire, les représentants de la filière automobile (ARIA-PFA) et les collectivités. Au total, le projet bénéficie de 25 millions d'euros dont 14,2 millions d’euros de subventions de l’État. Les demandeurs d’emploi, les étudiants, collégiens et lycéens sont particulièrement ciblés.

« C'est une toute première en France. Le projet Electromob va permettre de répondre aux nouveaux enjeux de la filière batterie. Le pari de la mobilité électrique est déjà remporté dans la région avec l'implantation des gigafactories mais nous ne nous arrêterons pas là. Nous avons désormais l’ambition d’aller au-delà et de couvrir l’ensemble de la filière pour continuer à être le plus attractif possible. Nous avons un énorme et formidable défi devant nous », souligne Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.