Traitement des déchets

Ferec Environnement s’agrandit

Spécialisée dans la collecte et le traitement de tout déchet métallique mais aussi du papier et des cartons, Ferec Environnement étend ses activités et la capacité de son site de Breuil-le-Sec. Elle a acquis pour cela un nouvel équipement de grande capacité unique en France qui entrera en activité en juin prochain.

En s’équipant d’une nouvelle cisaille, Ferec Environnement augmente sa capacité de traitement.©Ferec Environnement
En s’équipant d’une nouvelle cisaille, Ferec Environnement augmente sa capacité de traitement.©Ferec Environnement

Implantée à Beauvais et à Breuil-le-Sec, Ferec Environnement est spécialiste dans la collecte, la gestion et la valorisation des métaux ferreux et non-ferreux tels que les chutes issues de production ou encore les métaux usagés et objets en fin de vie. Cette entreprise se caractérise par un traitement industriel avec de nombreuses opérations effectuées à couvert dans de grands bâtiments sécurisés. À Breuil-le-Sec, la société exploite depuis 2012 un site (8 523 m²) de regroupement et tri de déchets métalliques.

Un investissement de poids

La société garantit également à ses clients l’absence d’impact de leurs déchets sur l’environnement. « La valorisation des déchets est aujourd’hui une activité industrielle complexe, réglementée. C’est aussi une nécessité écologique et essentielle », explique Gérald Colignon, le président de l’entreprise. Ferec Environnement propose aux industriels de Picardie de déposer leurs métaux et papiers ou de louer des bennes de récupération.

Face à l’augmentation des demandes, Ferec Environnement souhaite étendre son centre de groupement de déchets de Breuil-le-Sec en investissant 1,5 millions d'euros dans une nouvelle cisaille de 600 à 1 000 tonnes de puissance qui sera en activité en juin. « C’est un matériel européen [germano-italien, ndlr] mais tout ce qui est autour et qui concerne l’installation a été conçu et fabriqué localement, explique Gérard Colignon. Ce nouvel équipement permettra une augmentation d’activité et entrainera une embauche de cinq à six personnes supplémentaires. »

Dépolluer les automobiles

L’autre branche de Ferec Environnement, en plein essor, est la dépollution des VHU (Véhicules hors d’usage) pour laquelle elle a développé une expertise et souhaite s’étendre. Rappelons qu’en France plusieurs dizaines de milliers de véhicules font encore l’objet d’une mise en décharge en toute illégalité. À Breuil-le-Sec, c'est aussi centre agréé qui permet d’accueillir les VHU afin de tout recycler et valoriser : huiles, métaux et divers matériaux.

Gérard Colignon : « L’objectif de Ferec Environnement, est de mettre au service des entreprises du Beauvaisis et de la région une unité de valorisation et de traitement compétitive et spécialisée où tout déchet est valorisé soit en matière première, soit en combustible ».

Quels métaux sont recyclés ?

Ferec Environnement valorise des métaux ferreux comme non ferreux. Les ferreux sont représentés par la ferraille de ramassage, les chutes neuves de production ou d'industrie (E8/E8C...), les tournures d'acier (E5H), les tournures de fonte. Les métaux non ferreux sont représentés par l’aluminium (AS9U3/AS7G...), le cuivre, l’inox (304/304L/316/316L...), le laiton, le plomb, le zinc, les câbles en cuivre, l’aluminium, les batteries et les moteurs électriques...