Habillement : Pimkie envisage la suppression de 36 magasins en 2024

L'enseigne de prêt-à-porter féminin Pimkie envisage la suppression de 36 magasins supplémentaires cette année, menaçant ainsi 239 postes.

© Marie Boullenger
© Marie Boullenger

Pimkie, qui avait acté en 2023 la suppression de 63 magasins, envisage de fermer 36 boutiques supplémentaires en 2024, ce qui conduirait à la suppression de 239 postes en plus, selon l'AFP.

La suppression annoncée des 63 premiers magasins devait déjà conduire à la suppression progressive de 257 postes. Depuis la reprise de l'enseigne en février 2023, Pimkie a engagé un plan de transformation pour "pérenniser son activité" et "renouer avec la croissance", indique l'entreprise dans un communiqué.

23 boutiques sur les 63 prévues dans ce plan lancé en juin 2023 et "fondé sur le redimensionnement du parc de magasins", ont déjà été fermées au 31 décembre 2023, ajoute Pimkie. Mais "le contexte économique", "la baisse de fréquentation" et "l'inflation" des derniers mois ont "impacté considérablement les ventes et les résultats économiques", poussant l'entreprise à accélérer ce plan avec la fermeture de 36 magasins supplémentaires en 2024, ce qui implique la suppression de "197 postes en France" et "42 postes au siège social sur 143".

Pimkie annonce par ailleurs l'affiliation de 14 magasins à son réseau de l'enseigne Miniso, selon nos confrères de l'AFP. Le secteur du prêt-à-porter est secoué depuis plusieurs mois par une violente crise, à l'image de Minelli, Camaïeu, Gap France, André, San Marina, ou encore Jennyfer, Sergent Major et Naf Naf...