Conjoncture

Hauts-de-France : 2 585 chefs d'entreprises ont perdu leur emploi en 2020

L'association GSC et la société Altares dévoilent la cinquième édition de l'Observatoire de l'emploi des travailleurs. Celle-ci révèle qu'en 2020, 2 595 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi dans la région. Un chiffre en baisse de 33,4%.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

L'Observatoire de l'emploi des travailleurs enregistre une diminution du nombre d'entrepreneurs en situation de perte d'emploi dans la région. Une situation qui pourrait s'expliquer par les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire, ayant permis de protéger tempérament les dirigeants de la faillite.

« Ces chiffres doivent nous inciter à la plus grande prudence car l’arrêt progressif des aides va provoquer une montée des eaux lente, progressive et inexorable. Notre devoir est de sauver et de protéger tous les entrepreneurs, qui créent de la richesse et des emplois dans nos territoires », explique Anthony Streicher, président de l'association GSC, qui a demandé à ce que le plafond et les conditions d’accès à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI) soient temporairement modifiés jusqu’au 30 juin 2022.

Avec 1 244 pertes d'emploi comptabilisées, le Nord comptabilise à lui seul près de la moitié des pertes de la région. Dans le Pas-de-Calais, le nombre d'entrepreneurs en situation de "chômage" est en baisse de -41,1%, un taux nettement supérieur à la moyenne des Hauts-de-France.

La Somme et l'Aisne sont les deux départements où le recul est plus faible, avec respectivement -27,4% (236 pertes d'emploi) et -25,1% (224). Dans l'Oise, 336 dirigeants ont perdu leur emploi en 2020.

Les TPE sont les plus durement touchées, tout comme les secteurs du commerce et de la construction qui comptabilisent à eux seuls près de la moitié des pertes d'emploi.