Environnement

Hauts-de-France : lancement d'un groupement interbailleurs pour la rénovation énergétique

Afin de massifier les rénovations garanties énergie zéro et de structurer le développement de cette nouvelle filière, sept bailleurs, accompagnés par l'Union régionale pour l'habitat, lancent le GIRéØ, Groupement interbailleurs pour la rénovation énergétique.

Hauts-de-France : lancement d'un groupement interbailleurs pour la rénovation énergétique

Un engagement qui s'est concrétisé le 18 juin 2021 par la première réunion officielle des membres du GIRéØ, composé de sept bailleurs des Hauts-de-France et de leurs partenaires. Ensemble, leur ambition est de structurer la filière de la rénovation énergétique pour pouvoir aller dans le sens des directives de l'Europe et de la France dont l'objectif commun est de devenir neutres en émission carbone d'ici à 2050.

Le rythme actuel, qui est de 10 000 à 12 000 rénovations par an, ne suffit par pour améliorer le parc social des Hauts-de-France, qui est l'un des plus anciens de France. Avec plus de 170 000 logements E, F, G dans la région, la recherche de leviers de massification est donc devenue incontournable.

Avec EnergieSprong, une démarche née aux Pays-Bas et basée sur une logique de préfabrication et d'industrialisation pour faciliter les changements d'échelle, le GIRéØ entend bien passer rapidement à la vitesse supérieure.