Hauts-de-France : Le CESER et la CRESS lancent le prix des solidarités et dynamiques rurales

Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) et la Chambre Régionale d'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France ont uni leurs forces pour organiser le premier prix des solidarités et dynamiques rurales. Cette première édition du concours a été lancée le 17 janvier 2023 et les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 avril 2023.

(c) imacoconut
(c) imacoconut

Visant à reconnaître et à promouvoir les initiatives économiques et sociales des acteurs ruraux qui contribuent au maintien ou à l'amélioration des conditions de vie et du dynamisme en milieu rural, la première édition du Prix des solidarités et dynamiques rurales est toujours ouverte aux candidatures et ce, jusqu’au 30 avril 2023.

Toute entreprise, association ou collectivité dont l’action est menée en région Hauts-de-France peut postuler. Précisons que les communes pour et sur le territoire desquelles le Prix des solidarités et dynamiques rurales des Hauts de-France peut être décernés sont celles implantées dans les Hauts-de-France et dont la population ne dépasse pas 2000 habitants, selon le dernier recensement de l'INSEE.

Les actions éligibles

Pour être éligibles au Prix des solidarités et dynamiques rurales des Hauts-de-France, les dossiers de candidature doivent présenter une action finalisée au 31 décembre de l'année N-1 répondant à des critères tels que l'utilité sociale, la création d'emplois, la solidarité locale, le développement durable, la promotion de la culture ou l'amélioration du patrimoine touristique.

De plus, l'action doit impliquer un partenariat actif entre plusieurs acteurs publics ou privés, favorisant ainsi le développement de synergies dans les territoires ruraux.