Home Box Amiens, pour tout mettre en boîte

Lancée en janvier 2013, la structure Home Box Amiens propose des solutions de self-stockage aux particuliers comme aux professionnels. Benoît Ducamp en est le créateur, et gérant, il travaille avec son dynamique manager : Jessy Corne.

Benoît Ducamp (à d.), 36 ans, et son manager Jessy Corne, 27 ans.
Benoît Ducamp (à d.), 36 ans, et son manager Jessy Corne, 27 ans.
Benoît Ducamp (à d.), 36 ans, et son manager Jessy Corne, 27 ans.

Benoît Ducamp (à d.), 36 ans, et son manager Jessy Corne, 27 ans.

Ce qui nous différencie et fait notre force par rapport à un garde-meuble classique notre souplesse et notre adaptabilité », souligne Jessy Corne, responsable de l’agence Home Box à Amiens dans la zone d’activités de Montières. Et pour cause, les contrats de location de box sont sur la base d’un mois mais peuvent être résiliés avec seulement huit jours de préavis. « Nous pouvons proposer de changer de box pour plus petit ou plus grand, suivant les besoins, quasiment du jour au lendemain », confie le manager de 27 ans. Cette structure a rapidement connu le succès, mettant six mois environ à se faire connaître tandis que l’ensemble de l’offre a trouvé preneur en un an. « Nous avons effectué des travaux pour agrandir en juillet et août 2014 », raconte Jessy Corne, qui travaillait auparavant dans le prêt-à-porter.

Un vaste panel de clientèle

La flexibilité et l’accessibilité (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) d’Home Box arrive à séduire aussi bien les professionnels que les particuliers. Ces derniers constituent entre 65 et 70% de la clientèle de l’entreprise d’Amiens et restent en moyenne quatre à six mois, utilisant ces espaces pour diverses raisons : « Généralement il s’agit de stocker des biens entre deux déménagements, dans l’attente d’une construction ou encore dans le cas d’un divorce », relate Jessy Corne.

Home Box propose pour les professionnels (environ 30% de sa clientèle) un service réception/ expédition de marchandises et un espace de stockage tout compris pour les e-commerçants par exemple mais aussi les artisans et les PME, ou encore les entreprises nationales qui stockent des produits, des pièces détachées, des archives… La particularité de la structure réside dans ces nombreux services, comme avec son coin Homeshop dans lequel le client peut acheter au détail tous les cartons ou matériel de protection dont il a besoin pour protéger, déménager et stocker ses biens (cartons penderie, verres, adhésif, papier bulle, etc.).

Un marché en plein boom

De façon intuitive, les demandes se font directement sur le site Internet pour disposer de son box rapidement. « Notre politique, c’est de bien préparer en amont le devis afin de coller au plus près des besoins du client avec la surface adéquate », affirme Jessy Corne, rajoutant que « la clientèle a parfois tendance à surestimer l’espace nécessaire ».

De plus, depuis juillet dernier, une camionnette de 12 m3 est mise à la disposition des clients. « Nous offrons une journée de location à tous nos nouveaux clients », souligne le manager. Ce nouveau service ne manquera pas de rendre encore plus attractive cette solution de self-stockage définitivement dans l’ère du temps.