Bilan économique

La Banque des territoires présente son bilan 2020

Arès l'annonce des résultats nationaux de la Caisse des dépôts, dont elle est l'un des cinq métiers, la Banque des territoires dresse le bilan de son activité 2020 en Hauts-de-France.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Acteur du développement territorial, la Banque des territoires est restée mobilisée durant toute la crise sanitaire pour soutenir l'économie et participer à la relance. Elle a ainsi débloqué 12 millions d'euros pour la mise en place du fonds d'urgence, constitué avec la Région. Au 31 décembre, cette aide exceptionnelle avait permis d'accorder 9 millions d'euros de prêts à 700 entreprises du territoire.

La Banque des territoires a par ailleurs continué à proposer des solutions adaptées aux besoins de tous les territoires pour qu'ils soient plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

Elle a ainsi permis de financer la construction de 5 373 logements sociaux neufs et la réhabilitation de 6 037 logements sociaux. Pour dégager de nouvelles capacités d'auto-financement, 19 organismes de logements sociaux des Hauts-de-France ont bénéficié du Prêt de haut de bilan bonifié Action logement, pour un montant global de près de 60 millions d'euros. La Banque des territoires s'investit aussi dans le développement du numérique. En 2020, elle a accompagné les collectivités allant dans ce sens à hauteur de 120 millions d'euros.

En 2020, la Banque des territoires a par ailleurs renforcé son aide aux professions juridiques, durement touchées pendant la crise, grâce à des financements représentant près de 24 millions d'euros.