Patrimoine

La brique Dewulf : authentique et avant-gardiste... et made in Oise !

Héritières d’un savoir-faire ancestral, les briqueteries Dewulf participent avec dynamisme et passion à la valorisation du patrimoine local et national, mais pas seulement. Forte de cette connaissance des argiles, l’entreprise a développé une gamme d’éco-matériaux bien adaptés aux problématiques actuelles.

Christophe Dewulf devant un mur « maison ».(c)Briqueterie Dewulf
Christophe Dewulf devant un mur « maison ».(c)Briqueterie Dewulf

À Allonne, la briqueterie Dewulf est une institution. Cet établissement, qui abrite l’un des cinq derniers fours Hoffman de France, est dirigé par Vincent et Christophe Dewulf, aujourd’hui la quatrième génération. En 2007, l’entreprise s’est agrandie avec l’acquisition de la briqueterie Rejou de Sommereux. Les process sont sans cesse améliorés, mais la fabrication n’a rien d’industrielle. Chaque brique passe toujours par au moins cinq paires de mains, un travail manuel qui garantit l’authenticité des produits. « Crues, ou cuites, nos briques constituent un matériau à la fois authentique et durable, mais dans le vrai sens du terme, explique Vincent Dewulf. Nos murs de briques durent des siècles. Quels matériaux modernes peuvent en dire autant ? »

Une production made in Oise

Ici, l’argile est extraite localement et provient du Pays de Bray. Elle sert à faire des briques et tomettes crues ou cuites mais aussi des murs en pisé ou en torchis et des enduits d’argile naturels. La demande de matériaux naturels explose et l’argile est désormais reconnue et recherchée pour ses propriétés de régulation hygrométrique mais aussi thermiques, le tout sans émission d’éléments toxiques de type COV (Composés organiques volatils). La Briqueterie Dewulf sert une clientèle de particuliers soucieux d’entretenir ou de rénover leur maison, des entreprises de rénovation des bâtiments historiques, mais aussi des architectes contemporains.

GAZ60-briqueterie-Allone-AgGu-02.jpg
L’entreprise est sur le même site depuis quatre générations.(c)Briqueterie Dewulf

Parmi ses réalisations prestigieuses, l’entreprise a participé à la construction du groupe scolaire Miriam Makeba à Nanterre, première école dont les murs sont en pisé et qui a été inaugurée en 2019. L’entreprise fournit actuellement les matériaux pour la restauration du château de Villers-Cotterêts, future cité de la francophonie. Mais elle alimente également de nombreuses restaurations dans le cadre des missions patrimoine de Stéphane Bern. Cette alternance entre patrimoine historique et projets d’avant-garde passionne toute l’entreprise.

Un rôle d’expert

De par sa localisation, l’entreprise a par ailleurs participé à la réflexion pour les travaux du Grand Paris qui ont entraîné l’extraction de milliards de mètres cubes de matériaux issus du sous-sol. La briqueterie Dewulf a ainsi mis à profit son savoir-faire et sa connaissance des argiles pour proposer des filières de transformation en matériaux de construction, faire des prototypes et fabriquer, par exemple, du béton d’argile préfabriqué. « Notre structure légère nous permet d’être réactifs et créatifs, conclut Christophe Dewulf. Avec, en plus, la passion qui anime toute l’équipe au quotidien. »