Cathédrale de Beauvais : deux tapisseries d'exception pour célébrer ses 800 ans

À l'approche du 800ème anniversaire de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais en 2025, le Mobilier national lance un appel à projets visant à sélectionner l'artiste chargé de créer deux tapisseries emblématiques.

(c)borisb17
(c)borisb17

Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le département de l'Oise, la ville de Beauvais, la communauté d'agglomération du Beauvaisis et le diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis.

Les tapisseries, qui occuperont une place centrale dans la cathédrale, seront tissées à la manufacture nationale de Beauvais et déposées à l'entrée du chœur, marquant ainsi un moment significatif dans la restauration de ce chef-d'œuvre gothique classé monument historique depuis 1840.

L’appel à projets est lancé

La réalisation de ces pièces artistiques, confiée à la manufacture nationale de Beauvais, met en lumière le lien essentiel entre le savoir-faire du Mobilier national et les territoires auxquels il est affilié. Lancé le 12 décembre, l'appel à projet vise à identifier l'artiste qui concevra les deux modèles de tapisseries. Ces modèles, après avoir été agrandis, seront exposés dans la cathédrale tout au long de la durée des travaux de restauration, dont la conclusion est prévue en 2026. Il est à noter que la manufacture nationale de Beauvais a déjà dévoilé en mars dernier la première partie de la tapisserie olympique destinée aux Jeux olympiques de Paris 2024.