La CCPV lance son FISAC

Le FISAC ou fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce de la communauté de communes de la Picardie Verte entre dans sa phase concrète. Six premiers dossiers viennent d’avoir l’aval de la CCPV. D’autres peuvent être déposés d’ici à la fin 2014.

Jean-Pierre Heu se félicite du succès du FISAC.
Jean-Pierre Heu se félicite du succès du FISAC.
Jean-Pierre Heu se félicite du succès du FISAC.

Jean-Pierre Heu se félicite du succès du FISAC.

Ils sont boulangers pâtissiers, restaurateurs, charcutiers, poseurs de fenêtres… et se trouvent à Grandvilliers, Formerie, Marseille-en- Beauvaisis. Ils se sont les six premiers gérants de commerces ou artisans à bénéficier du FISAC de la communauté de communes de la Picardie Verte. Lancé cet été, il entre donc dans sa phase active. Un courrier a été envoyé aux 900 entreprises susceptibles d’être éligibles. Elles peuvent remplir des dossiers jusque fin 2014.

Préserver les entreprises existantes « Nous avons beaucoup de commerçants et artisans sur notre secteur, présente Jean-Pierre Heu, vice-président de la commission économie. Nous avons peu de grosses usines. Il nous manque une ligne Beauvais-Le Havre. Il est important pour nous de préserver les entreprises existantes par des aides directes ou non, comme par la signalisation de l’offre commerciale, de renforcer leur attractivité et d’appuyer le développement de leur activité. C’est pourquoi nous avons décidé il y a six ans de lancer un FISAC. » Il rappelle que trois hectares viabilisés au prix de 8 euros le m² sont toujours disponibles à Feuquières.
Le fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce est destiné aux commerçants, aux artisans et aux entreprises de services, aux associations de commerçants et aux communes. Les actions concernées en 2014 par le FISAC de la communauté de communes de la Picardie Verte sont notamment : la mise en place d’une signalisation de l’offre commerciale via des totem d’informations et des kakémonos dans les bourgs, la réalisation d’une étude globale sur l’accessibilité pour les établissements recevant du public, la mise en place d’outils de promotion du commerce, de l’artisanat et des services, une démarche hygiène qualité, un soutien à l’investissement des commerçants.

Sont éligibles
Les entreprises éligibles ne doivent pas dépasser un million d’euros HT de chiffre d’affaires et une surface d’exercice inférieure ou égale 300 m². Le montant des dépenses subventionnables est d’un minimum de 5 000 euros HT et d’un maximum de 50 000 euros HT. Le taux d’aides accordé sera de maximum 60 % du montant subventionnable de l’investissement hors taxes : 30 % de la communauté de communes de la Picardie Verte et 30 % maximum de l’Etat au titre du FISC. Les travaux ou les investissements ne doivent pas être engagés avant la réception de la notification de l’accord de subvention par la CCPV. Des conventions de partenariats ont été signées avec les chambres consulaires et avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de l’Oise pour la réalisation d’une charte des vitrines.
Avec tout cela, la communauté de communes espère parvenir à ses desseins : « Trente dossiers ont déjà été retirés, ça démarre fort, s’étonne Jean-Pierre Heu. Les supermarchés tournent à bloc avec l’augmentation des prix et la baisse du pouvoir d’achat dans une région où les revenus sont les plus bas de l’Oise. A Grandvilliers avant, il n’y avait pas un commerce à louer. Là, il y en a dixquinze. Il faudrait que les loyers soient plus accessibles. Les commerçants ont du mal à y arriver. Mais bon, ce qui prime avant tout et fait la différence, c’est la qualité. »