Mobilité

Le Beauvaisis s’engage dans le covoiturage

L’objectif est de faciliter le quotidien des habitants de son territoire, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB) a pris la décision de subventionner les trajets domicile-travail en covoiturage. Pour ce faire, cette dernière a signé une convention avec l’application Klaxit.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Les habitants de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB) disposent désormais d’une nouvelle manière de se déplacer. Il s’agit d’un mode de transport communautaire et accessible à tous imaginé par Klaxit, une plate-forme d’action visant à révolutionner la mobilité quotidienne grâce au covoiturage domicile-travail.

En clair, les déplacements en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 53 communes du Beauvaisis seront subventionnés par la collectivité. Un dispositif gagnant-gagnant qui permettra aux passagers de voyager à un tarif réduit et aux conducteurs d’avoir un complément de revenu potentiel de 160 euros par mois pour un conducteur qui transporterait deux passagers sur 20 jours travaillés et 20 kilomètres.

Le covoiturage est encouragé

Malgré la conjoncture actuelle, le covoiturage est encouragé. Il est toutefois nécessaire de respecter les gestes barrières et de limiter le nombre de passagers à trois personnes. Pour sa part, le vice-président en charge des mobilités de l'agglomération Jacques Doridam précise que l’opération a un double objectif : « Économique tout d’abord en complétant de manière attractive l’offre de mobilités pour les salariés sur notre territoire, notamment en direction des plus de 20 000 navetteurs qui effectuent seuls en voiture le trajet quotidien entre leur domicile dans les 53 communes de notre agglomération et leur lieu de travail. Écologique ensuite, en réduisant la part modale de la voiture individuelle. Si ne serait-ce que 10 % des navetteurs adhérent à ce dispositif de covoiturage domicile-travail, ce sont quelque 2 000 véhicules en moins qui encombreront nos routes aux heures de pointe et ce sera aussi autant de rejet de gaz à effet de serre en moins dans notre environnement quotidien ».