La communauté de communes de Vexin-Thelle, fière d’être Terre de jeux 2024

Le label Terre de jeux 2024 invite les territoires, les fédérations ou encore les associations sportives à contribuer à faire vivre les jeux olympiques et paralympiques partout en France. La communauté de communes de Vexin-Thelle a été labellisée en 2019, une reconnaissance de l’implication des 37 communes en faveur du sport.

La communauté de communes de Vexin-Thelles s’appuie sur de nombreux évènements sportifs et organisent des actions de promotion du sport. (c) CCVT)
La communauté de communes de Vexin-Thelles s’appuie sur de nombreux évènements sportifs et organisent des actions de promotion du sport. (c) CCVT)

Pour vivre les JO 2024 dès aujourd’hui et participer à la dynamique nationale de cet événement majeur, des villes, des communautés de communes, des départements et des régions s’engagent, au même titre que des fédérations et les associations sportives ont sollicité le label « Terre de jeux 2024 ». Pour la Communauté de communes de Vexin Thelle, la démarche a été initiée par deux infrastructures du territoire.

Particulièrement bien lotie en matière de golfs et de centres équestres, ces équipements se sont portés candidats pour être associés aux JO. À défaut d’être reconnues base arrière des jeux, les 37 communes disposent désormais du label. « Nous avons voulu continuer à promouvoir nos sports et nos équipements », précise Laurent Desmeliers, vice-président de la Communauté de communes de Vexin-Thelle. Pour nous, c’est une reconnaissance des actions passées et à venir de notre collectivité. »

Une politique sportive

Fort de 21 000 habitants, le territoire s’appuie sur une soixantaine d’associations sportives et sur de nombreux équipements : une plaine des sports avec son terrain de foot et d’athlétisme, un centre aquatique pour la pratique de la natation et de la plongée, deux golfs et pas moins de cinq centres équestres. « Chaque année, nous accueillons des événements internationaux d’équitation mais aussi de tennis tandis que le club de foot a mis en place une école tournée vers la pratique handisport. »

(c) CCVT

Avec un budget annuel d’environ deux millions d’euros consacré aux sports, tant pour le fonctionnement que les investissements, la Communauté de communes ne manque pas de projets. Parmi eux, la réfection en cours du bassin de 25 mètres du centre aquatique tandis qu’un deuxième bassin extérieur de 25 mètres devrait voir le jour. « D’ici 2024/ 2025, nous espérons que le projet de lycée sport/ étude prévu sortira de terre à côté de la plaine des sports. Il comprendra quatre courts de tennis et un gymnase complémentaire. »

Faire vivre les jeux

Après avoir organisé un village olympique pour faire la promotion du sport en septembre dernier, la collectivité compte renouveler l’expérience mais aussi organiser des retransmissions sur grand écran quand les jeux débuteront. « Nous sommes à une heure de Paris alors on peut aussi imaginer des navettes pour se rendre aux jeux. »