La décarbonation et l'innovation au programme du SIFER

Le Salon international de l'industrie ferroviaire (SIFER) revient pour une 13ème édition du 28 au 30 mars à Lille Grand Palais. Les thématiques décarbonation, innovation et compétitivité rythmeront le salon. Plus de 5 000 visiteurs et 350 exposants sont attendus durant trois jours.

Des voies de démonstration seront mises en place afin de tester les matériels roulants. © Sifer
Des voies de démonstration seront mises en place afin de tester les matériels roulants. © Sifer

C'est LE rendez-vous incontournable de la filière ferroviaire. Organisé tous les 2 ans depuis 1999, le SIFER est reconnu à l'échelle nationale et bien au-delà des frontières. « Le caractère international est l'ADN même du SIFER. Il n'y a pas de salon de cette envergure pour les professionnels du ferroviaire en France. Le business se crée entre exposants, tous les acteurs de la filière répondent présent à cet événement », avance Benoît Renart, porte-parole du SIFER. Une quinzaine de pays seront représentés et 20% d'entreprises étrangères sont attendues sur le salon fin mars. Par ailleurs, des voies de démonstration seront mises en place afin de tester les matériels roulants.

Trois thématiques au menu 2023

Cette année, les conférences, tables rondes et ateliers porteront sur trois grands thèmes. La décarbonation du transport ferroviaire sera au cœur des débats. Quatre conférences porteront sur des sujets bien précis à savoir : "Comment évacuer les eaux usées des trains" ; "Comment améliorer l'efficacité énergétique pour un équipementier comme Wabtec" ; "0 émission, les solutions pour atteindre cet objectif ou encore la décarbonation du transport ferroviaire britannique et italien, un enjeu de mobilité durable au cœur de la relance".

L'innovation aura également toute sa place au SIFER. On retrouvera les questions de trains légers innovants, de maintenance prédictive et d'innovation au service de l'efficacité énergétique. Enfin, la compétitivité, au cœur de l'actualité, fera l'objet de deux grandes conférences : "La compétitivité de l'industrie ferroviaire européenne, défis croissants et quelles réponses ?" ; "Plan de relance, quelle approche chez nos voisins européens ?".

(c)Sifer

Cinq temps forts à ne pas manquer

Le Hub Innovation est une grande première au SIFER. 8 startups dont 5 françaises et 3 internationales exposeront leurs solutions innovantes en réponse aux défis de demain. Le salon a souhaité démontrer la capacité d’innovation de la filière ferroviaire et a créé un espace dédié pour les startups qui ont le potentiel de favoriser la montée en compétitivité de la filière à l’échelle mondiale. On retrouvera Digas (Lettonie), Metacoustic (Le Mans), Robowork (Portugal), Batirail (Saint-Herblain), Vogo Group (Montpellier), Saferent (Chartres), Corrsolve (Texas) et Inextra Travaux Ferroviaires (Saint-Maurice).

Les Trophées de l'innovation, rendez-vous incontournable du SIFER, revient comme à chaque édition. Membre fondateur du réseau des clusters européens ERCI, i-Trans organise la phase 1 de ce concours de l'innovation ferroviaire qui vise à valoriser les compétences et savoir-faire des entreprises innovantes. Au total, 3 entreprises seront récompensées dans les catégories : "Meilleure Grande Entreprise", "Meilleure PME", "Coup de cœur du jury".

La mobilisation des régions. Cette année, cinq territoires valoriseront leur savoir-faire au SIFER et renforceront leur attractivité au travers de pavillons régionaux, réunissant tous les acteurs du secteur de leurs territoires. Seront représentées les régions Hauts-de-France, qui hébergera le cluster AIF, Bourgogne Franche-Comté, Seine et Marne, Centre-Val de Loire et Occitanie.

La cérémonie inaugurale aura lieu le mardi 28 mars à 10h30. Parmi les personnalités présentes, on retrouvera Mathieu Chabanel (PDG SNCF Réseau), Philippe Citroën (Directeur général des Industries Ferroviaires Européennes - UNIFE), Louis Nègre (Président de la Fédération des Industries Ferroviaires - FIF). Quant à la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand ou son représentant Franck Dhersin (vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports) répondra présent.

FIF Village : Pour la deuxième édition consécutive, la Fédération des Industries Ferroviaires sera présente au SIFER. La FIF réunira sur son village une douzaine d'adhérents ainsi qu'un espace où se tiendront toute une série de conférences et tables rondes.

Plus de 5 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2023. © Sifer


Les Hauts-de-France, 3ème région ferroviaire mondiale

Portée par le géant Alstom, qui confirme sa bonne santé financière, et les multiples entreprises sous-traitantes qui gravitent autour, la région Hauts-de-France est, de par ses volumes d'effectifs, la première région ferroviaire française et la troisième à l'échelle internationale. Un pavillon régional réunira l'ensemble des acteurs régionaux au Sifer à l'image d'i-Trans, le pôle de compétitivité qui organise les Trophées de l'innovation, l'IRT Railenium, Alstom Transport, Securelec Socem, Odice SAS ainsi que l'AIF et la Région Hauts-de-France.