La ferme historique d'UniLaSalle, transformée entre historique et collaboratif

La réhabilitation de ferme historique de l’école d’ingénieurs est achevée. Elle abrite notamment une salle de réception de 450 m² et des salles de réunion pour accompagner les activités relatives à la formation continue et les activités économique du territoire.

 La grande salle qui est modulable.
La grande salle qui est modulable.

C'est un chantier de grande ampleur qu'a mené UniLasalle Beauvais, et aujourd'hui la ferme historique de l’école d’ingénieurs est métamorphosée. Au total, 3 210 m² pour la mise en œuvre de séminaires et des espaces pour des pratiques pédagogiques innovantes viennent d’être inaugurés dans un espace bucolique au charme authentique.

Et tout a été pensé pour la formation et le collaboratif. La Grange abrite désormais une salle de réception de 450 m², avec un office traiteur et une régie pour l’organisation de séminaires et événements festifs. La Longère se déploie, quant à elle, en trois salles de réunion pour accompagner les activités relatives à la formation continue. Onze chambres, une cuisine, un salon et une salle à manger contribuent à la convivialité des lieux. Le Fenil a été transformé en Learning Centre de 500 m² accueillant un centre de documentation, un espace de coworking d’une capacité d’accueil de 50 personnes et six espaces de travail d’une capacité d’accueil d’une dizaine de personnes à l’étage. Et ces nouveaux espaces ont une portée sur le territoire. « Ces espaces sont à la disposition de toutes les entreprises ou collectivités de l’Oise, des Hauts-de-France, explique la direction du service communication d’UniLaSalle. Ils peuvent être loués pour une heure, une journée, une semaine… Tout est possible. »

Effectivement, le besoin d’espaces de séminaires dans le Beauvaisis pour organiser des conférences, des manifestations économiques et scientifiques, la motivation des Hauts-de-France d’accompagner son enseignement supérieur et la réussite de ses étudiants par de nouveaux espaces pour des pratiques d’enseignement collaboratives, ainsi que la croissance du campus d’UniLaSalle (2 300 élèves) ont motivé le projet.

Un symbole de la ferme traditionnelle picarde

Si la ferme d’UniLaSalle a été réhabilitée, elle n'en porte pas moins l'histoire de l’ancienne Abbaye de Saint Lucien de Beauvais, datant du Xème siècle. Avec sa cour carrée, composée d’une habitation (La longère) et d’anciens bâtiments permettant l’activité mixte polyculture élevage. Elle symbolise ainsi la ferme traditionnelle picarde, et un travail de conservation patrimoniale a été permis grâce au cabinet d’architecte Architecture&Design d’Ons-en-Bray.

Ce qui n’empêche pas le projet de bénéficier des dernières technologies, grâce à un ensemble de neuf sondes géothermiques verticales de 150 mètres de profondeur situées le long du bâtiment et connectées à une pompe à chaleur en chaufferie, la géothermie couvre 93% des besoins de chauffage et 100% des besoins de climatisation et de rafraîchissement des bâtiments. Cet événement a été porté par la région des Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération du Beauvaisis (CAB), l’Ademe Hauts-de-France et la ville de Beauvais. Le plan de financement est de 7 736 344 euros.

Une des salles disponibles.

Au total, la réhabilitation a coûté 7 461 276 euros (43% en autofinancement et 27% portés par des subventions de la région et de 30% par la CAB). Le volet géothermie s’élève à 275 068 euros, dont 16 372 euros de la région, 78 624 de l’Ademe(fonds chaleur) et 180 072 euros en autofinancement.

Par ailleurs, à cette occasion, la CAB et UniLaSalle ont signé leur convention cadre de partenariat 2023-2026. Les deux parties sont amenées à travailler ensemble sur des enjeux partagés en lien avec la stratégie de développement économique du territoire, le SLESRI (Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) et le PAT (Projet Alimentaire Territorial). Une nouvelle aubaine pour le territoire, alliant le monde économique au monde de la recherche.