Le Beauvaisis devient un "village start-up européen"

La Communauté d'agglomération du Beauvaisis est la première en France à décrocher le label village start-up européen, décerné par l'Union européenne. La récompense et la mise en avant d'un écosystème favorable à la création et au développement de start-up mis en place par le territoire. Une opportunité aussi de développer d'autres projets et d'être encore plus attractif.

La communauté de startup et porteurs de projet du Beauvaisis. (c)Studio Arnography
La communauté de startup et porteurs de projet du Beauvaisis. (c)Studio Arnography

Une première en France et elle est pour le Beauvaisis. Ce territoire devient le premier dans l'hexagone à décrocher le label « European startup village » ou village start-up européen, remis par l'Union européenne. Ce dernier vient récompenser la stratégie de la Communauté d'agglomération afin de créer des conditions favorables à l'innovation.

« Ce label peut être demandé par des territoires s'ils ont un écosystème favorable qui permet l'accompagnement d'innovations intéressantes et il est destiné au milieu rural et pas à de grandes villes comme Amiens ou Reims, rappelle Juliette Léauté, chargée de mission innovation pour la Communauté d'agglomération. C'est un coup de projecteur sur tout ce qui est mis en place dans l'agglomération du Beauvaisis avec l'incubateur iTerra porté également par Compiègne et Creil, un acteur historique comme l'école Unilasalle qui compte près de 2 500 étudiants en formation ingénieur et des pôles de recherche, et l'accompagnement de l'agglomération pour implanter ces start-up en pépinière d'entreprise ou en zone d'activité. »

Un écosystème récompensé

Depuis plusieurs années, l'agglomération poursuit une stratégie visant à mettre l'accent sur certains secteurs d'activité afin de renforcer son tissu économique. « Avec mon directeur Matthieu Alaime qui pilote cette stratégie voulue par les élus dont notre présidente Caroline Cayeux, le choix a été fait d'être attentifs à plusieurs domaines d'activité : l'agriculture puisque c'est important ici, les matériaux comme le métal qui est un pôle important et tout ce qui concerne la bioéconomie, l'économie circulaire et le réemploi », développe Juliette Léauté.

Dans ce sens, le village start-up du Beauvaisis, s'il n'est pas un lieu physique en tant que tel, permet à des jeunes ou à des personnes en reconversion professionnelle de trouver un environnement favorable. « Ces personnes, nous les accompagnons non seulement techniquement mais aussi dans la dimension entrepreneuriale en les aidant à monter leur business plan ou à lever des fonds, précise la chargée de mission innovation. Ils sont mis en relation avec cet écosystème pour les aider à développer leur idée et à monter leur entreprise. »

Des start-up innovantes

Ces dernières années, le Beauvaisis a ainsi pu aider au développement de quelques pépites comme notamment Tchaomégot, une start-up située à Bresles qui recycle les cigarettes. Elle en extrait les molécules nuisibles sans utiliser d'eau ni de matières polluantes afin de les recycler et les réemployer en ouate de cellulose qu'on retrouvera dans le rembourrage de textile ou dans les isolants pour le bâtiment. La start-up a été récemment retenue par l’État, dans le cadre de l'appel à projets « Première usine » France 2030 afin de créer une première unité de recyclage du mégot. D'autres start-up comme Octometha qui s'illustre dans la méthanisation par voie pâteuse ou Orisis qui travaille sur l'irrigation par robot agricole, font partie du village start-up.

Loin d'être un aboutissement, l'agglomération du Beauvaisis souhaite se servir du label pour continuer à innover. « C'est un premier pas pour candidater à des appels à projets européens comme Horizon qui vont permettre de développer encore davantage l'innovation et notre écosystème innovant, explique Juliette Léauté. Et en attendant, nous faisons partie d'un réseau de villages start-up européens, ce qui va permettre des échanges avec les autres villages labellisés en Europe ainsi qu'avec les autres start-up. C'est un marqueur d'attractivité supplémentaire. »