Le CESER lance le 1er prix des solidarités et dynamiques rurales

Promouvoir les idées lumineuses dans les communes les plus isolées, c'est l'objectif du 1er prix des solidarités et dynamiques rurales. Encadré par le Conseil Économique Social et Environnemental Régional (CESER) des Hauts-de-France, ce concours met en lumière les projets créant du lien social dans 2 400 communes de la région. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 mars.

« On regarde toujours la ruralité avec un œil péjoratif mais, pour moi, le monde rural est le futur », souligne Laurent Degroote (4ème en partant de la gauche).
« On regarde toujours la ruralité avec un œil péjoratif mais, pour moi, le monde rural est le futur », souligne Laurent Degroote (4ème en partant de la gauche).

Le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER) des Hauts-de-France, accompagné de ses partenaires, ont lancé le 17 janvier dernier, le 1er prix des solidarités et dynamiques rurales des Hauts-de-France. Le but de ce concours est de mettre en lumière des initiatives positives qui ont pris vie dans les communes de moins de 2 000 habitants. Les 2 400 communes concernées par le prix sont celles ayant une faible densité de population et qui n'ont pas l'influence d'un Pôle Emploi, des critères émis par l'INSEE.

Ce prix est ouvert à tout type de groupe ayant agi sur son territoire : associations, entreprises, collectivités ou d’autres établissements qui œuvrent avec des citoyens. Tous les secteurs sont concernés, de l’économie au lien social en passant par le tourisme, le sport ou la culture.

« Sur 6 millions, 1,7 million d’habitants des Hauts-de-France habitent dans le milieu rural, nous devons aujourd’hui être dans des démarches de proximité et d’écoute », indique Laurent Degroote, président du CESER Hauts-de-France.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 17 janvier, elles le seront jusqu’au 30 mars, minuit. À la clé, une enveloppe de 25 000€, répartie entre les lauréats sélectionnés par le jury. Les partenaires du CESER constituants ce jury sont différents acteurs régionaux ou des représentants de grands groupes comme EDF, La Poste ou encore la Région. Selon Laurent Degroote, les Hauts-de-France comptent près de 3 200 communes rurales couvrant 82% du territoire régional, 30% de la population régionale serait rurale.

« Si 30% de la population vit en milieu rural, je ne vois pas comment on peut faire de la transition énergétique et climatique sans accompagner ce milieu, mais uniquement avec les métropoles », interroge Mathias Povse, directeur de l’action régionale en Hauts-de-France d’EDF.

Les dossiers peuvent être déposées en ligne sur le site internet du CESER.