Le Château de chantilly accueille une nouvelle administratrice générale

Le Château de Chantilly est l’un des joyaux du patrimoine français. Il abrite la deuxième collection de peintures anciennes en France après le Louvre. Celui-ci accueille une nouvelle administratrice générale.

Anne Miller. (c) Institut de France
Anne Miller. (c) Institut de France

Légué à l’Institut de France par l’un de ses académiciens les plus prestigieux, le duc d’Aumale, le château de Chantilly change d’administrateur général. En effet, Anne Miller vient d’être nommée administratrice générale du domaine de Chantilly – Fondation d'Aumale. Sa candidature a été retenue par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, les Secrétaires perpétuels des cinq académies et trois académiciens qualifiés et ce lors de la réunion d’un jury organisée le 16 février sous la présidence du Chancelier de l’Institut.

« Par sa formation initiale comme par son expérience dans les domaines de la culture et de l’administration, Madame Miller offre les meilleures garanties pour réussir la mission délicate et ambitieuse qui lui est confiée », souligne Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France.

Zoom sur Anne Miller

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, de l’Institut d'Études Politiques de Paris et de l’École Nationale d’Administration, Anne Miller sera chargée du pilotage technique et financier du domaine. Elle assurera également la poursuite du développement de la fréquentation du domaine.

Précisons que cette dernière a eu l’occasion d’occuper plusieurs postes dont celui d'enseignante agrégée d'histoire à l'Université de Nantes, de chargée de mission auprès de l’administrateur général de la Réunion des musées nationaux et de conseillère technique, chargée du budget et de la simplification des procédures.

Elle a également rejoint Keolis Commuter Services en tant que chef de cabinet du Directeur général avant de rejoindre Keolis America en tant que directrice des affaires institutionnelles. Dernière étape avant sa nouvelle nomination : intégration du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance pour y occuper, depuis mars 2021, le poste de chargée de mission pour les affaires internationales au sein de la Mission French Tech.