Le département de l’Oise dévoile son plan de viabilité hivernale

Comme chaque hiver, le Département de l’Oise mobilise des moyens matériels et humains importants pour le déneigement et la lutte contre le verglas. Ce dernier vient d’acquérir neuf nouveaux engins de service hivernal pour 1,5 millions d'euros d'investissement.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le dispositif viabilité hivernale a pour objectif d’apporter des réponses graduées en fonction des évènements d’intempéries hivernales. Le département de l’Oise a dévoilé son plan de viabilité hivernale pour cet hiver. En effet, neuf nouveaux véhicules ont déjà été achetés pour un montant total de 1,5 millions d’euros. Une opération qui s’inscrit dans le cadre de la compagne de renouvellement de la flotte du service hivernal qui compte 50 engins.

D’ailleurs, l’ensemble de ces engins a été doté de tablettes GPS améliorées qui dénombrent les différents circuits à parcourir, de consoles permettant de distinguer le type de salage à appliquer et de joysticks pour guider la lame. De plus, les conducteurs ont été équipés d’un kit anti-endormissement qui repère la fermeture des yeux et déclenche une sonnerie pour lutter contre l’endormissement.

D’autre part, le Directeur général adjoint de l’Aménagement durable, de l’environnement et de la mobilité de la collectivité, Lyonel Bossier, indique que six nouvelles stations météorologiques verront le jour dans le département. Ces dernières permettront de mesurer la température de l’air, de la chaussée mais aussi d’anticiper l’arrivée du verglas plusieurs heures à l’avance.