Le nombre de créations-reprises stable pour BGE Oise

BGE Oise, qui vient de déménager, a présenté son rapport d’activités pour 2021. Avec 705 créations/ reprises d’entreprises, les résultats sont stables. Le secteur du Compiégnois est toujours le plus dynamique du département.

Nadège Perrier, directrice du pôle création d’entreprise.
Nadège Perrier, directrice du pôle création d’entreprise.

BGE Oise vient d’emménager dans de nouveaux locaux plus fonctionnels situés au 20 avenue Jean-Rostand à Beauvais. Au rez-de-chaussée, il dispose de trois salles dédiées aux formations et les bureaux lumineux se trouvent au second.

Un espace de co-working a même été pensé pour les salariés. Ce nouvel outil a été présenté notamment aux partenaires, financeurs, prescripteurs… lors de la présentation du rapport d’activités 2021.

52 % des créateurs étaient… des créatrices

Pour résumer, ce rapport d'activité révèle une activité stable, comparée à celle de 2020. Au total : 1 293 personnes étaient en émergence de projet et 2 178 ont été accueillies, 2 454 parcours d’accompagnement ont été réalisés, 705 ont débouché sur des créations-reprises d’entreprises, 798 emplois ont été créés et 912 entreprises suivies dans leur développement.

Du côté des débuts de projets, 368 stagiaires ont été formés, 136 entrepreneurs ont intégré la couveuse de BGE et 33 sont salariés en coopérative. Enfin, 43% des entrepreneurs étaient demandeurs d’emploi, 22% demandeurs d’emploi par opportunité, 10% salariés, 20% étudiants ou retraités et 5% au RSA. Et puis, 52% des créateurs étaient… des créatrices.

« Un porteur sur trois va au bout de son projet, commente Nadège Perrier, directrice du pôle création d’entreprise, directrice territoriale ouest de l’Oise. Il y a des parcours étonnants, des projets étonnants. Après la pandémie, ils pensent plus aux scénarios catastrophes. Ils se demandent aussi comment chercher des sources d’approvisionnement à coté de chez eux. De plus en plus, ils sont tournés vers le digital. Notre dispositif "Mon bureau virtuel", qui est un accompagnement en ligne, colle bien aux besoins d’entrepreneurs comme eux. »

Avec 94 créations, l’agglomération région du Compiégnois et basse automne est en tête des zones géographiques comptant le plus de créateurs-repreneurs, suivie de l’agglomération du Beauvaisis avec 86 et l’agglomération Creil Sud Oise avec 86. A contrario, La Picardie Verte avec dix porteurs, le Pays de Bray avec neuf et le Venin Thelle avec dix sont un peu plus à la traîne.

Sur le terrain…

BGE Oise est aussi très active pour simuler entrepreneuriat concrétiser les projets. En 2021, par exemple, sur le territoire de l’agglomération Creil Sud Oise, plus de 350 personnes ont été impactées par le dispositif CitésLab - révélateur de jeunes talents. C’est une offre d’émergence de proximité au service des habitants des quartiers politiques de la ville, qu’ils soient porteurs de projets, créateurs ou entrepreneurs. Il vise à faciliter l’identification des talents afin de les assister dans la préparation et la sécurisation de leur projet entrepreneurial ou favoriser une orientation positive vers les ressources locales disponibles. C’est un acteur clé du maillage et de l’animation des écosystèmes locaux de l’entrepreneuriat et de la politique de la ville.

Du côté du Beauvais, une grande tournée de dix dates a été organisée en juillet dans le cadre de la tournée rurale « Services près de chez vous » aux côtés du pôle d’équilibre territorial et rural du grand Beauvaisis. L’ensemble des collaborateurs de l’antenne de Beauvais se sont mobilisés pour couvrir ces dates.

Enfin, les plus jeunes ont aussi été sensibilisés. Au total, 3 878 jeunes ont été sensibilisés en milieu scolaire. « Plus d’établissements ont souhaité que l’on intervienne dans leurs murs, s’est réjouit Nadège Perrier. Les chefs d’entreprise trouvent nos propositions plutôt intéressantes. »