Le réseau de bus compiégnois se renforce

L'Agglomération de la région de Compiègne (ARC) a pris la décision de remodeler la circulation des bus de son réseau. Une opération qui sera mise en place à partir de l’année prochaine.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

À l’approche de la date d’expiration de la convention avec l’exploitant Acary, filiale du groupe Transdev, les élus de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) agissent. Ces derniers profiteront de l’occasion pour procéder à une réorganisation du réseau de bus couvrant le territoire compiégnois. Objectif affiché : mieux répondre aux besoins du million de passagers utilisant ce réseau chaque année. Les modifications seront mises en places dès l’été prochain.

Quelles seront les nouveautés ?

Les 22 bus du réseau cèderont leur place à de nouveaux véhicules alimentés biogaz afin de proposer des transports publics respectueux de l’environnement. De plus, un bus à accordéon – offrant 50 places supplémentaires par rapport à un bus classique – sera mis en place sur la ligne 5 pour satisfaire la demande grandissante. Un équipement qui coûtera 400 000 euros.

Précisons que parmi les six lignes urbaines et six lignes périurbaines du transport collectif, certaines seront consolidées tandis que les lignes 4 et 6 devront fusionner. Il reste à noter que les modifications qui nécessiteront la mobilisation d’un investissement total estimé à 6,4 millions d’euros n’impacteront en aucun cas la gratuité des bus de la cité impériale.