Le sud de l’Aisne s’engage dans une démarche d’énergie positive

Faire de la transition énergétique le nouveau moteur économique, c’est l’objectif que s’est donné la communauté de communes du canton de Condé-en-Brie.

Table ronde avec les acteurs sur les voies de développement à l’échelle du territoire.
Table ronde avec les acteurs sur les voies de développement à l’échelle du territoire.
Table ronde avec les acteurs sur les voies de développement à l’échelle du territoire.

Table ronde avec les acteurs sur les voies de développement à l’échelle du territoire.

Située au sud de l’Aisie, à proximité de la Champagne, la communauté de communes du canton de Condé-en-Brie (dénommée la 4CB, 21 communes et plus de 8 000 habitants) est un territoire rural sur lequel les acteurs politico-économiques se mobilisent pour adapter cet espace aux attentes des citoyens. Cela fait plusieurs années que le sud de l’Aisne est engagé dans la transition énergétique. Conjuguée avec l’innovation, l’optimisation de l’énergie devient un enjeu essentiel pour ce territoire dans la mesure où elle est créatrice d’emplois et accompagne le développement économique local. Inscrit dans une dynamique collective, le sud de l’Aisne s’engage encore plus résolument dans une démarche d’énergie positive pour la croissance verte. Il va ainsi se donner « les moyens de réduire au maximum les besoins en énergie grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétiques en ayant recours aux énergies renouvelables locales ». Une volonté conjointe – des élus et habitants – de se rassembler et de co-organiser des journées thématiques transversales sur la mutualisation et l’innovation. En décembre dernier, la 4CB accueillait sur son site de Courtemont-Varennes, l’entreprise alsacienne h-énergie pour une démonstration d’un granuleur mobile permettant de fabriquer du granulé à partir de résidus agricoles, moins cher et moins polluant que le fioul et ou le gaz.

Développer une économie circulaire

Les différents granulés issus de cette transformation, représentent une forte valeur sur le plan environnemental. Avec une production organisée et une filière de transformation courte, il est possible de réduire très significativement les transports et ainsi limiter la production de CO². Située au cTmur du vignoble axonais, la 4CB pourrait utiliser les résidus des tailles de vignes pour produire des granulés. Le granuleur mobile de h-énergie a reçu plusieurs prix, dont celui du Président de la République du concours Lépine en 2015. Les acteurs du territoire de la 4CB et du sud de l’Aisne se sont montrés intéressés par cette technique qui pourrait alimenter des chaudières de bâtiments publics. L’objectif de cette journée est de développer sur le territoire une économie circulaire en développant les filières courtes qui favorisent ainsi une autonomie des entreprises et des exploitations locales. Et aussi d’éclairer sur les enjeux et mettre en lumière les opportunités, mais aussi lister les contraintes liées à l’utilisation d’une part plus importante des énergies renouvelables. « Suite à cette journée, des réflexions ont été lancées autour de nouvelles actions pour favoriser la mutualisation du traitement des coproduits agricoles industriels, artisanaux recueillis sur le territoire et surtout travailler à leur valorisation », précise Patricia Bazoli, chargée de mission au Conseil de développement territorial à l’Union des communautés de communes du sud de l’Aisne. Les acteurs impliqués travaillent en groupe projets et impulsent avec leurs partenaires des actions innovantes, afin de dynamiser les filières locales et d’optimiser avant tout une économie circulaire vectrice d’emplois pour ce territoire. Des porteurs de projets se sont déjà faits connaître et pourront être accompagnés.