Équipement

Des caméras-piétons pour les pompiers de Méru et de Creil

12 caméras-piétons ont été remises aux sapeurs-pompiers du centre de secours principal (CSP) de Méru et de Creil. Une action qui s’inscrit dans le cadre du plan "Protégeons nos pompiers" lancé pour assurer la sécurité des sapeurs-pompiers de l’Oise.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Face à l’accroissement des agressions verbales et physiques dont sont victimes les sapeurs-pompiers de l’Oise, le Conseil départemental de l’Oise se mobilise. Celui-ci vient de doter les centres de secours de Méru et de Creil dotés de 12 caméras-piétons et compte déployer 152 caméras piétons dans tous les centres de secours de l’Oise en 2021 et 2022 avec un engagement financier du département de 147 000 euros. Une action qui permettra d’améliorer la protection des soldats du feu isariens qui peuvent désormais filmer leurs interventions.

Visant à dissuader les auteurs de violence potentiels mais aussi à faciliter la poursuite de ceux qui passent à l’acte, les caméras-piétons sont utilisées dans le respect des libertés individuelles. Ces dernières ne sont activées que lorsqu’un incident dangereux pour les sapeurs-pompiers en exercice risque de se produire. Soulignons que l’usage de ces outils est encadré par des règles d’utilisation strictes, définies par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et appliquées par le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS).