RSE

Les collaborateurs d’Oise Habitat ambassadeurs de la RSE

Oise Habitat a lancé, en 2016, un vaste plan consacré à la RSE. Impliqués dans la démarche, les collaborateurs du bailleur social ont fait émerger différents axes de travail et donné naissance à des actions concrètes allant du don du sang à l’installation de ruches.

La démarche RSE du bailleur social vise à encourager les collaborateurs à s'ouvrir sur l'extérieur. (© Aletheia Press / L.Brémont)
La démarche RSE du bailleur social vise à encourager les collaborateurs à s'ouvrir sur l'extérieur. (© Aletheia Press / L.Brémont)

Sur les 250 salariés que compte Oise Habitat, une centaine ont participé, à différentes échelles, au programme RSE que le deuxième bailleur social de l’Oise a initié en 2016 pour cinq ans. Horizon 21 s’appuie sur un comité de pilotage d’une part et sur des référents volontaires d’autre part à travers le Club des Référents RSE.

Ces salariés issus des différents services de l’entreprise, de la comptabilité à l’informatique en passant par les Ressources humaines, ont la mission de sensibiliser les collaborateurs, partager les bonnes pratiques, participer à des évènements extérieurs ou encore être force de proposition pour de nouvelles actions. « Nous comptons jusqu’à une quinzaine de référents, véritables courroies de transmission entre le comité de pilotage et l’ensemble des salariés. Par ailleurs, des groupes de travail ont collaboré autour de différentes thématiques » précise Jean-François Deage, directeur de la communication chez Oise Habitat.

Des actions concrètes

Société, économie et environnement sont les maitres-mots qui animent Oise Habitat et son club des référents RSE. Au total, 16 actions ont été entreprises. Parmi les salariés d’Oise Habitat, certains ont impulsé l’installation de ruches au cœur du plateau de Creil autour des logements de la Champrelle. En plus de mettre l’accent sur la nécessaire sensibilisation des abeilles, cette action vise également à initier et former un réseau de nouveaux apiculteurs bénévoles, qu’ils soient collaborateurs volontaires ou habitants, afin d’entretenir le rucher et récolter le miel produit au profit, par exemple, des enfants des écoles ou des personnes âgées. « Nous avons également signé des conventions de subvention concrètes sur proposition des collaborateurs. » Une collecte de sang a été organisée dans les bureaux du bailleur social tandis qu’un chèque a été remis à l’espace Ressources Cancer à Chantilly pour accompagner les femmes souffrant d’un cancer du sein.

Un changement de culture d’entreprise

La démarche RSE du bailleur social vise à impulser un changement d’état d’esprit chez les collaborateurs, apporter une ouverture sur l’extérieur à l’entreprise tout en renforçant sa qualité de service. « Au-delà des référents très engagés, une personne sur deux est impliquée dans la conception mais tous appliquent de nouveaux gestes au quotidien. On voit une envie des collaborateurs », se réjouit Jean-François Deage. Le programme Horizon 21 a également créé des rencontres entre les salariés et les services participant ainsi à la cohésion de groupe tout en donnant du sens à l’action du bailleur. Oise Habitat va s’engager dans un nouveau plan RSE pour la période 2022-2026.