Les conseils de développement en rencontres

La Picardie compte 17 conseils de développement. Et 13 d’entre eux, soit une cinquantaine de personnes, viennent de se retrouver à Abbeville. L’occasion de rappeler que les conseils de développement, force de proposition devant les élus, ont leur mot à dire.

Les conseils de développement sont peu connus.
Les conseils de développement sont peu connus.

 

Les conseils de développement sont peu connus.

Les conseils de développement sont peu connus.

Un conseil de développement, composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs, est créé par des délibérations concordantes des communes et des groupements ci-dessus mentionnés. Le conseil de développement s’organise librement. Il est consulté sur l’élaboration du projet d’agglomération. Il peut être consulté pour toute question relative à l’agglomération, notamment sur l’aménagement et sur le développement de celle-ci », explique l’article 26 de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire, dite loi Voynet.

17 CDD en Picardie
Notre région compte 17 conseils de développement et 13 avaient fait le déplacement jusqu’à Abbeville pour évoquer deux sujets d’importance : le développement touristique et les Scot (schéma de cohérence territoriale). Le Pays interrégional normand Bresle Yères était aussi à l’honneur.
Par exemple, le conseil de développement du Pays des Trois Vallées, présidé par Bernard Martel, compte une vingtaine de bénévoles et se réunit environ une fois par trimestre. « Les conseils de développement sont là pour donner des indicateurs et attirer l’attention des hommes politiques sur un certain nombre de sujets, précise Serge Camine, président du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) de Picardie, assemblée consultative de la région. Leur crédibilité vis-à-vis des élus dépend de leurs compétences, de leur sérieux, de leur indépendance. L’élu a intérêt à entendre ce que dit sa population… »

Force de proposition
« Nous sommes des forces de proposition et non de décision », explique Bernard Martel, qui compte notamment à ses côtés des anciens marins ou des agriculteurs. Même s’ils connaissent parfois des divergences dans leurs approches et dans leurs débats, conseils de développement, Ceser et élus ont pour objectif commun de valoriser les territoires. Ainsi, tous se sont fédérés pour se mobiliser pour la modernisation de la départementale entre Abbeville/ Feuquières- en-Vimeu et Le Tréport. Comme l’a rappelé Nicolas Dumont, président du Pays des Trois Vallées, ils ont enfin réussi à mettre en place l’avant-projet d’électrification de la voie ferrée entre Abbeville et Rang-du-Fliers, le pôle d’excellence rural ou le futur parc naturel régional. Comme quoi l’union fait toujours la force.