Les horloges Huchez, 190 ans de savoir-faire

Dans l'Oise, c'est une entreprise très connue et l'entreprise Huchez a su résister au temps. Forte d'un savoir-faire, elle est devenue experte dans l'horlogerie et les équipements campanaires. Pour fêter ses 190 ans, l’entreprise a invité les élus du territoire, partenaires et clients.

Le fils et le père, François et Eugène Huchez.
Le fils et le père, François et Eugène Huchez.

Depuis 190 ans, les horloges Huchez indiquent l'heure. L'entreprise, basée à Ferrières, fabrique, installe, assure la maintenance d'horloges et équipements de clochers. Elle est principalement connue en Picardie pour l'entretien, la restauration des horloges et des systèmes campanaires puisque près des deux tiers des villes et villages du département sont équipés des horloges Huchez et ses clients sont essentiellement installés en région Parisien et autour de la Picardie.

Et ce savoir perdure : en 2021, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 millions d'euros dont 5% pour l'export. Elle emploie 23 salariés, compte 4 000 clients et 1 200 horloges et systèmes sont vendus chaque année.

Les horloges Huchez, une longue histoire

Si le savoir-faire est reconnu, l'entreprise horloges Huchez c'est aussi une belle histoire. François Huchez est le dirigeant depuis 2008 représentant la quatrième génération à la tête de cette entreprise familiale née avec la révolution industrielle. C'est en 1832 qu'Auguste-Lucien Vérité, ingénieux et autodidacte passionné par l'horlogerie, crée son entreprise à Beauvais. Il se fait peu à peu un nom en tant qu'expert et décide de s'associer, en 1848, à Auguste Renard, installé en tant qu'horloger-mécanicien à Ferrières, petit village de l'Oise où se trouve encore aujourd’hui l'entreprise.

Les Ets Huchez fabriquent des horloges depuis 1832.

Dans les années 1870, le neveu Camille Renard reprend l'atelier qui vend l’entreprise aux frères Marie et Louis Joly. Dotés d'un sens du commerce, le frère et la sœur exportent les horloges dans les colonies, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, à Madagascar. C'est en 1930, que le nom de Huchez apparaît puisque Laure, la fille de Louis Joly, se marie avec Eugène Huchez. Leur fils Jean-Paul, le père de l'actuel dirigeant François Huchez, prend la tête de la firme Picarde en 1975.

Une renommée internationale

Jean-Paul Huchez a su faire évoluer l’entreprise au rythme du progrès technique puisqu'il intègre l'électronique dans les horloges. Le chef d'entreprise engage donc un premier électronicien. La première horloge mère entièrement électronique est fabriquée en 1981.

Suite à la réalisation des horloges géantes de Cergy-St-Christophe dans le Val d'Oise en 1985, l’entreprise est devenue une notoriété nationale et les portes vers l'international se sont ouvertes. Elle devient la référence en horloges monumentales de plus de 2,5 mètres de diamètre et il est possible de trouver des horloges monumentales signées « Ets Huchez » dans le monde entier. Londres, Casablanca, Paris, New-York, au Gabon, à Wallis et Futuna sont des exemples.

La gestion du temps, une activité moderne

Cette reconnaissance dans la gestion du temps s'est faite grâce bien évidemment au savoir-faire mais aussi au dynamisme de ses dirigeants qui, a travers les années, ont toujours su innover. Les horloges Huchez se sont adaptées à l'air du temps et ont toujours pour volonté de garantir l'heure exacte à leurs clients. La confiance et la fidélité des clients sont fondées sur la personnalisation des services et par la connaissance pointue des techniciens experts. Le service après-vente est aussi très réactif puisque les techniciens interviennent dans les délais les plus courts possibles.

En 1995, avec l’avènement des ordinateurs, l'entreprise se diversifie et développe ses premiers logiciels de gestions de temps en entreprise, développe des systèmes de pointage, de gestion du temps et d'accès pour les entreprises. Depuis, ce sont 120 000 personnes qui pointent quotidiennement sur les systèmes de pointage et de gestion de temps. Aujourd'hui dans les usines, les commerces, les entreprises, en hôtellerie restauration se trouvent des pointeuses-badgeuses.

En 2011, l'entreprise familiale crée un site marchand pour la vente en lignes de ces nouveaux produits. Depuis quelques années, elle conseille, installe, assure la maintenance de matériel de sonorisation.

L'entreprise collabore également avec les architectes des Bâtiments de France et intervient sur les monuments historiques. Lors de cet anniversaire, Nicolas Dehu, architecte du patrimoine à titre libéral a rappelé le travail de tradition et de modernité qu'est cette entreprise vieille de 190 ans.