LES SITES WEB, MARKETPLACES ET RÉSEAUX SOCIAUX S’INSTALLENT

LES SITES WEB, MARKETPLACES ET RÉSEAUX SOCIAUX S’INSTALLENT

Selon une récente étude de l’Insee, deux tiers des entreprises de dix salariés ou plus possèdent un site Internet en 2017. Et plus de 41% d’entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux, soit deux fois plus qu’en 2013.

Entre 2013 et 2017, le taux de sociétés disposant d’un site Web s’établit à 67%. Un chiffre relativement stable selon une étude de l’Insee, diffusée fin mai et intitulée “Médias sociaux, sites Web, places de marché: des vitrines pour les sociétés”. En 2017, plus de trois quarts des entreprises ayant un site Internet y affichent des informations de biens et de services et des listes de prix via des catalogues en ligne, contre la moitié, il y a cinq ans. 27% des entreprises proposent d’effectuer des commandes en ligne directement sur leur site Internet, en particulier dans l’hébergement et la restauration : 95% des entreprises du secteur disposent d’un site Web, et la moitié offre la commande en ligne. En revanche, le suivi de la commande est bien souvent sous-traité, seulement 15% des sociétés possédant un site Web le proposent. En matière de e-commerce, le recours aux places de marché (comme Amazon, RueduCommerce ou eBay…) est effectué par 38% des sociétés de dix personnes ou plus qui vendent en ligne.

ACCROÎTRE SA VISIBILITÉ

Autre enseignement, en 2017, quatre entreprises (de dix salariés ou plus) sur dix sont présentes sur les réseaux sociaux : c’est deux fois plus que quatre ans auparavant. De toutes tailles et tous secteurs d’activité confondus, elles détiennent au moins un compte sur un réseau social du type Facebook, LinkedIn, Viadeo… Dans le détail, les sociétés du secteur de l’information et de la communication sont les plus connectées : 78% d’entre elles ont un ou plusieurs profils. C’est 66% dans l’hébergement et la restauration, secteur où l’évolution a été fulgurante depuis 2013 (+29 points). À l’inverse, les sociétés de transports et de logistique et de la construction sont beaucoup moins utilisatrices (respectivement, 21% et 23%), mais leur présence a nettement augmenté (+10 points), note l’Insee. D’autres médias sociaux comme le microblogging (Twitter) et le partage de contenu multimédia (YouTube, Instagram, SlideShare…) sont utilisés, encore timidement (environ 11% des sociétés). L’usage cumulé des sites Web et des médias sociaux devient de plus en plus fréquent : pour 35% des entreprises, en 2017. L’usage isolé des médias sociaux est en hausse : de 1% des sociétés en 2013 à 6% en 2017. C’est davantage le fait des petites entreprises. Sur les médias sociaux, la plupart d’entre elles recherchent à développer leur image, recueillir des avis de clients et commercialiser leur produits.