L’habitat a tenu son salon à Chauny

Le salon dédié à l’habitation et la construction a refermé ses portes le 14 octobre. Durant deux jours, les visiteurs ont pris le pouls du milieu de la construction sur le département de l’Aisne et la Picardie. La prochaine réglementation thermique pose beaucoup de questions. Dans une atmosphère économique rude, les exposants se sont montrés pédagogues tout en essayant d’accrocher des clients.

Les exposants ont tenté de séduire un maximum de clients potentiels malgré la période économique difficile.
Les exposants ont tenté de séduire un maximum de clients potentiels malgré la période économique difficile.

 

Les exposants ont tenté de séduire un maximum de clients potentiels malgré la période économique difficile.

Les exposants ont tenté de séduire un maximum de clients potentiels malgré la période économique difficile.

Les responsables d’Alliance concept l’ont concédé. Le nombre d’exposants était légèrement en baisse cette année. Seulement 38 exposants ont choisi d’investir la salle Jean-Bouin de Chauny. « C’est un peu délicat en ce moment », reconnaît Freddy Couturier, responsable d’Alliance Concept, société organitrice du salon. La société organisatrice avait prévu une communication conséquente avec des affiches dans toute la ville depuis plusieurs semaines et le parcours pour se rendre sur le salon était fléché à chaque entrée de la ville. Les visiteurs ont été bien plus nombreux. Près de 1 500 personnes sont venues voir, sur le week-end des 13 et 14 octobre, les nouveautés en termes d’habitat.

Des visiteurs curieux
De ce côté, l’actualité de la prochaine réglementation thermique de 2012 a attiré de nombreux curieux, désireux d’en savoir plus. Pour les exposants spécialisés dans des domaines de niche, l’occasion leur était donnée de faire preuve de pédagogie et aussi de glaner de futurs clients. Un exposant venu de Paris et spécialisé dans la construction d’éoliennes pour particuliers était présent aux côtés de ses confrères de la construction.
Hervé Catrain, responsable de la société Isolbien, a fait le déplacement depuis Saint-Quentin et se montre clair vis-àvis des clients venant à sa rencontre. « Je ne vends pas de l’écologie mais de la performance énergétique », soulignet- il. Sa société est spécialisée dans l’isolation, activité rare en France et a priori encore plus dans l’Aisne. Il assure avoir rencontré un succès certain auprès de visiteurs désireux d’en savoir plus sur les nouvelles solutions d’isolation. Pour ce faire, il a exposé la maquette d’une maison isolée avec différents matériaux. La laine de verre en est totalement absente. Fibre de bois, chanvre ou encore carton alvéolé sont mis en avant comme de véritables solutions alternatives « qui existent depuis trente ans », affirme-t-il. Pour lui, le salon s’est révélé une bonne opération. « J’ai bien travaillé. Les gens sont curieux. La nouvelle réglementation thermique génère beaucoup de questions et ce ne sont pas des achats impulsifs. Les acheteurs ont besoin de comparatifs », indique-t-il.

Une conjoncture difficile
Le besoin d’explication et la recherche de clients expliquent aussi la présence, dans les allées du salon, de l’entreprise soissonnaise Les Maisons de Pâris. La concurrence entre les quelques constructeurs présents n’avait pas lieu d’être, chacun cherchant avant tout à glaner des clients sur sa zone de chalandise. « Nous sommes là pour nous faire connaître, en espérant toucher un peu de monde pour proposer une prestation de construction », explique Louis Régis, commercial de l’entreprise. Là aussi, les visiteurs ont recherché des réponses aux questions concernant les nouvelles normes thermiques. Les prix des terrains et de la construction étant chers, et les prêts immobiliers difficiles à obtenir, les futurs acquéreurs restent toutefois prudents. « Notre objectif est de pouvoir construire sur le secteur de Chauny avec toutes les garanties constructeur », note-t-il. Mais même là, en dépit de quelques contacts, la conjoncture reste difficile.
Cela n’empêchera pas la tenue en 2013 d’un salon de l’habitat. Les organisateurs espèrent pouvoir réintégrer la salle du parc Joncourt en travaux et dans laquelle ils officiaient depuis le lancement de cette opération. « Le salon prend de plus en plus de valeur et le maire y tient beaucoup », signale Freddy Couturier. Rendez-vous est donc pris pour octobre 2013.