Meilleurs apprentis en boucherie et charcuterie des Hauts-de-France : les filles au rendez-vous

La sélection régionale des meilleurs apprentis bouchers et apprentis charcutiers s’est déroulée les 17 et 18 janvier derniers au Centre de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Laon. Incontestablement le métier se féminise puisque la parité était respectée parmi les 14 participants et que trois filles figurent en tête du palmarès.

Romane Gaillet et Kolyne Belmer (de dr. à g.) le duo féminin gagnant au sein des apprentis charcutiers-traiteurs représentera les Hauts-de-France à Paris.
Romane Gaillet et Kolyne Belmer (de dr. à g.) le duo féminin gagnant au sein des apprentis charcutiers-traiteurs représentera les Hauts-de-France à Paris.

Direction Ajaccio pour Jason Hachin et Élise Boulnois désignés par le jury comme meilleurs apprentis en boucherie pour la région des Hauts-de-France, où ils participeront aux épreuves nationales en avril prochain.

Les deux lauréats régionaux ont décroché leur ticket pour la finale le 18 janvier dernier, lors du concours organisé au sein du Centre de formation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Laon. Leurs camarades sélectionnées comme meilleures apprenties en charcuterie-traiteur Romane Gaillet, pour le Nord-Pas-de-Calais et Kolyne Belmer, pour la Picardie, se préparent elles à affronter l’élite des autres régions de France à Paris, au Centre d’excellence des professions culinaires (Ceproc) les 12, 13 et 14 mars prochains.

Si Jason Hachin est arrivé au métier de boucher par le biais de la chasse, Romane Gaillet et Kolyne Belmer marchent sur les traces de leurs aïeuls, un arrière grand-père pour Romane et un grand-père pour Kolyne, qui a découvert le métier à ses côtés.

Kolyne Belmer a valorisé les produits de la Picardie.

Une filière d'avenir

Félicités pour leur travail ainsi que leurs maîtres d’apprentissage, les jeunes apprentis ont reçu leurs récompenses des mains des représentants de la profession, Jean-Pierre Hamby, président de l’Union départementale des bouchers-charcutiers-traiteurs de l’Aisne, partenaire de la Chambre de métiers et de l’artisanat dans l’organisation des épreuves, Sophie Belleperche, présidente des charcutiers-traiteurs de Picardie et Daniel Corroyer, son homologue du Nord-Pas-de-Calais.

Le président de la Chambre de métiers Hauts-de-France, Laurent Rigaud, a insisté sur le plaisir de voir des « jeunes apprentis heureux et souriants » qui souhaitent se lancer dans une « filière d’avenir ».

Laurent Rigaud a salué les membres du jury et mis à l’honneur un expert de la profession Jean-Claude Picavet, engagé depuis 34 ans dans la structuration et la promotion de la filière boucherie au sein de la région. À l’aube de sa retraite, Jean-Claude Picavet s’est tourné vers la relève pour lui adresser un message : « Une porte s’est ouverte vers votre avenir, à vous de la construire, vous avez un boulevard. »

Les apprentis ont été accompagnés par leurs maîtres d’apprentissage.

Palmarès Boucherie :

- 1er : Jason Hachin, antenne Formation de Laon.

- 2e : Élise Boulnois, antenne Formation d'Amiens.

- 3e : Quentin Homo, antenne Formation d'Amiens.

- 4 ex-æquo : Mylène Blond, antenne Entreprises et Formation de Beauvais ; Romane Louvion, antenne Entreprises et Formation de Saint-Saulve ; Sarah Marchand, antenne Entreprises et Formation de Calais; Romain Folens, antenne Entreprises et Formation CEFMA Tourcoing.

- 5e : Angelino Leger, antenne Entreprises et Formation d’Arras Eiffel.

- 6e : Mattéo Prat, antenne Formation de Laon.

Palmarès Charcuterie-Traiteur :

- 1ère Nord-Pas-de-Calais : Romane Gaillet, antenne Entreprises et Formation de Saint-Saulve.

- 1ère Picardie : Kolyne Belmer, antenne Formation d’Amiens.

- 2e NPDC : Quentin Duchatel, antenne Entreprises et Formation de Calais.

- 2e Picardie : Amy Moreno Gomez, antenne Entreprises et Formation de Compiègne.

- 3e Picardie : Pierre Hagard, antenne Formation de Laon.

Parité respectée au sein des 14 candidats de cette promotion.