Nouveau projet AGCO : un centre d'expérience de la marque à Beauvais en 2025

Après l'inauguration du pont de l'avenue Blaise-Pascal à Beauvais, AGCO, le géant de la fabrication de tracteurs Massey Ferguson, confirme son engagement en tant qu'acteur majeur dans la région.

Le nouveau tracteur dernière génération MF8S d'AGCO, lancé en 2020, ancre AGGO dans une nouvelle ère. (c)VK
Le nouveau tracteur dernière génération MF8S d'AGCO, lancé en 2020, ancre AGGO dans une nouvelle ère. (c)VK

Thierry Lhotte, président France de chez AGCO a déclaré que Beauvais est désormais « la maison mondiale » de Massey Ferguson, avec l'ambition de devenir un site de référence pour AGCO en matière de qualité, de recherche et développement, d'innovation industrielle, de bien-être au travail, de performance économique et de développement durable. En vue de renforcer sa présence locale, AGCO prévoit l'ouverture d'un centre d'expérience de la marque le long de l'avenue Kennedy d'ici 2025.

Avec la volonté de créer de l'emploi sur la territoire. « Depuis le 1er janvier 2020, nous avons recréé la totalité des emplois détruits, 317 en nombre, par la cessation d’activité de notre prédécesseur. L’engagement de créer sur 5 ans 195 nouveaux emplois durables est plus que dépassé. En plus des 260 nouveaux emplois durables depuis le 1er janvier 2020, 70 signatures de nouveaux contrats d’opérateurs de production en CDI sont en cours de finalisation, par la conversion de contrats d’intérim en emplois durables, a-t-il déclaré durant l'inauguration du pont de l'Avenue Blaise. Ce qui porte ainsi la création d’emplois durables depuis le 1er janvier 2020… à 330 ! Ces nouveaux postes seront effectifs début janvier 2024. »

AGCO vise à doubler le nombre de visiteurs

Annoncé initialement en juillet 2021, ce projet vise à transformer le centre de technologie existant pour permettre un accès direct sans rendez-vous par l'avenue Kennedy, accompagné de l'ajout d'un restaurant. Le caractère unique et immersif de ce centre d'expérience sera mis en avant, mettant en scène les tracteurs standards dans un showroom de qualité.

Thierry Lhotte exprime clairement l'objectif de doubler le nombre de visiteurs, évoquant une fourchette de 8 000 à 10 000 visiteurs par an en période non-Covid, principalement en provenance d'Europe. Au-delà de cette portée internationale, l'initiative vise également à ouvrir le site aux habitants de Beauvais, avec une collaboration étroite entre AGCO et la municipalité pour intégrer ce projet dans les développements urbains en cours, notamment celui de l'écoquartier.