Oise-Sud initiative célèbre ses entrepreneurs avec 500 idées et une soirée

Oise-Sud initiative, basée à Nogentsur- Oise, a choisi de mettre à l’honneur les créateurs et repreneurs d’entreprise qu’elle accompagne financièrement depuis une dizaine d’années, le temps d’une soirée au Château des Rochers. Depuis sa création, 523 porteurs de projet ont été accompagnés et financés pour un montant de 3 607 153 euros.

Jean-Claude Saint-Aubin, le président de l’association Oise Sud Initiative à la tribune.
Jean-Claude Saint-Aubin, le président de l’association Oise Sud Initiative à la tribune.

 

Les heureux lauréats de la soirée événementielle 500 idées et une soirée.

Les heureux lauréats de la soirée événementielle 500 idées et une soirée.

J’ai une idée mais je ne sais pas comment faire, quelles démarches entreprendre…» Ces mots, Cédric Waterloos, l’animateur de la plate-forme Oise-Sud initiative basée à Nogent-sur- Oise, les a entendus des dizaines de fois dans la bouche d’aspirants entrepreneurs. Car si l’idée de départ est bien là, cela ne suffit bien évidemment pas. Depuis 1999, date de création de cette association soutenue par un réseau de partenaires et de financiers tels que les communautés de communes, le conseil régional de Picardie, le conseil général de l’Oise, la Caisse des dépôts et consignations, les chambres consulaires ou encore les banques, plus de 500 porteurs de projet souhaitant s’installer dans le sud de l’Oise ont été aidés. Une aide concrète qui prend la forme d’un accompagnement personnalisé, allant de la naissance du projet à son financement, sans oublier le suivi des futurs créateurs ou repreneurs d’entreprise, jamais abandonnés à leur sort. Et pour célébrer cette réussite, loin d’être anodine par ces temps de crise, l’association présidée par Jean- Claude Saint-Aubin a décidé de mettre les petits plats dans les grands lors d’une soirée organisée au Château des Rochers de Nogent-sur-Oise. « Notre objectif est de célébrer tous ces créateurs repreneurs aidés financièrement, de mettre en avant les entreprises du sud de l’Oise, mais aussi de valoriser l’action de nos bénévoles et partenaires par le biais de cette soirée conviviale et familiale », a précisé Cédric Waterloos. Depuis 1997 (date de la première mouture de cette association créée après la fermeture du site Chausson de Montataire) à aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 523 porteurs de projet qui ont été financés, pour un budget de 3 607 153 euros, permettant la création ou le maintien de 1 030 emplois.

Les reprises en hausse

Jean-Claude Saint-Aubin, le président de l’association Oise Sud Initiative à la tribune.

Jean-Claude Saint-Aubin, le président de l’association Oise Sud Initiative à la tribune.

Dix trophées “porteur de projet” furent remis ce soir-là, mettant à l’honneur un chef d’entreprise par communauté de communes du territoire d’intervention (la Communauté de l’agglomération creilloise, l’Aire cantilienne, les Trois Forêts, La Ruraloise, Coeur Sud-Oise, le Liancourtois vallée dorée; Pierre Sud Oise), mais aussi un prix du 500ème porteur de projet aidé, en l’occurrence Subway à Nogentsur- Oise, un prix de l’entreprise artisanale et un de l’entreprise commerciale. La cérémonie devait se conclure par le spectacle humoristique de l’artiste Sébastien Molina. Rappelons qu’Oise-Sud initiative avait déjà célébré les dix ans de l’association dans ce même Château des Rochers en 2009. « Il y a une grande variété des projets comme une grande variété des profils des porteurs de projet, d’où le titre de la soirée : 500 idées et une soirée », a encore précisé Cédric Waterloos. Ainsi, « 65 % se dirigent vers la création d’entreprise, 35 % vers la reprise », une tendance en hausse pour cette dernière si l’on en croit l’animateur d’Oise-Sud initiative. « On sent un frémissement depuis un an, ce sont en général des projets plus aboutis », affirme-t-il.

Un précieux sésame
Les domaines choisis relèvent du secteur artisanal, libéral ou culturel, avec une constante : 70 % des personnes aidées sont en demande d’emploi. Devant la difficulté croissante à trouver un nouvel emploi, la tentation est forte de le créer soi-même. La chance sourit aux audacieux… et aux tenaces. Car, entre l’idée originelle et l’aboutissement d’un projet, il y a tout un parcours, certes largement facilité par Oise- Sud initiative : les heureux élus reconnaissent à l’unisson que « sans l’association, je n’y serais pas arrivé ». Mais il faut s’accrocher, se former, accepter parfois de modifier son projet, revoir ses prétentions à la baisse avant de passer devant le «grand jury» pour obtenir le précieux prêt d’honneur, ce prêt à 0 % qui joue un rôle de starter. Sans oublier l’obtention de l’emprunt bancaire, digne de la quête du Graal, auprès de banques jugées souvent frileuses devant les candidats à la création d’entreprise. Là encore Oise-Sud initiative dispose d’un véritable sésame : « Nous avons un réseau de banques partenaires. On sait très bien remettre un projet à plat et les banquiers savent que si on leur présente un projet, c’est du solide. » Un accompagnement sur mesure qui va de la définition du projet à la recherche du local, en passant par le conseil juridique ou la recherche de financement auprès des banques. Cet accompagnement personnalisé explique les succès engrangés par cette association à but non lucratif. Même par temps de crise… Car, selon les responsables qui affirment travailler en étroite collaboration avec les élus locaux, « le contexte économique actuel n’a pas freiné les initiatives ». Voilà une nouvelle plutôt réjouissante.