Plus de 750 visiteurs aux 24H pour l'emploi et la formation

Le salon des 24H pour l'emploi et la formation a attiré plus de 750 visiteurs à Amiens le 24 novembre. Un chiffre qui confirme la reprise économique dans ce bassin d'emploi « très dynamique » selon les mots de l'organisation.

Le CHU Amiens-Picardie recrute, entre autres, des infirmiers, des techniciens de laboratoire et des agents de restauration. (c)L4M
Le CHU Amiens-Picardie recrute, entre autres, des infirmiers, des techniciens de laboratoire et des agents de restauration. (c)L4M

La onzième édition des 24H pour l'emploi et la formation organisée par L4M avait lieu le 24 novembre 2021 au cinéma Gaumont d'Amiens après une année blanche en 2020 marquée par la crise sanitaire. « Les recruteurs étaient très demandeurs après une si longue attente », sourit Lisa Courtois, chargée de communication chez L4M. Des recruteurs qui avaient environ 500 postes à proposer aux visiteurs du salon malgré un contexte économique fragilisé par la conjoncture. « Ce chiffre est constant par rapport aux années précédentes, ce qui prouve que les recruteurs ont besoin de main d'oeuvre en ce moment pour accompagner la reprise ».

Rien qu'au CHU Amiens-Picardie, qui figurait parmi les 34 entreprises présentes, les postes proposés étaient nombreux et très variés, comme l'explique Fabien Martinez, coordinateur du pôle Ressources humaines et développement professionnel : « Nous recherchons actuellement des manipulateurs en électroradiologie, des techniciens de laboratoire, des infirmiers, des agents de restaurations et des agents de logistique. Selon les postes, il s'agit de CDD ou de CDI et certains métiers pourront déboucher sur une titularisation ».

Un bassin dynamique

Toutes les armées, la CAF, le Cnam, le CIC, Groupama, l'UPJV, la SNCF le Greta, Carrefour Market et la Préfecture étaient notamment présents pour rencontrer les candidats à l'emploi et à la formation. Demandeurs d'emploi, jeunes à la recherche d'un stage ou salariés en reconversion ou à la recherche de nouvelles opportunités, tous les profils sont les bienvenus aux 24H de l'emploi qui a attiré, cette année encore, plus de 750 visiteurs sur la journée. « C'est un bassin d'emploi très dynamique, qui fonctionne bien », précise Lisa Courtois.

Petite nouveauté cette année, les candidats pouvaient, après inscription en ligne au préalable, obtenir un QR code leur permettant de transmettre leur CV aux recruteurs de manière dématérialisée. « Cela évite de se balader avec une tonne de papiers sous le bras, c'est plus fluide, plus respectueux des gestes barrière et c'est aussi plus écologique », poursuit la chargée de communication. Une technologie bien accueillie, y compris côté recruteurs.

L4M planche déjà sur ses prochaines éditions qui se tiendront à Boulogne-sur-mer le 24 février, Arras le 1er mars, Lomme les 17 et 18 mars et Valenciennes le 7 avril.