Portes ouvertes chez AK2S à Beauvais : des solutions de pointe

Spécialisée dans les process industriels, l’entreprise AK2S a ouvert son atelier de Beauvais au grand public, le 2 avril. L’occasion pour tous de découvrir cette société discrète qui propose des solutions de pointe.

L'entreprise est aussi spécialisée dans les armoires électriques
L'entreprise est aussi spécialisée dans les armoires électriques

De nombreux visiteurs sont venus pousser la porte d’AK2S le temps d’un samedi matin. La société, installée au parc d'activités économiques du Haut-Villé, à deux pas de Leroy Merlin, est spécialisée dans les process industriels. L’occasion pour tous d’appréhender les différents métiers (automaticien(e), roboticien(e), électricien industriel, monteur, assembleur…) qui ont été présentés devant les visiteurs.

La robotisation s’est démocratisée

Les visiteurs ont pu notamment admirer un robot qui servira à palettiser des boites de conserves d’un grand nom de l’industrie agroalimentaire. L’entreprise a acheté le robot, l’outillage et a constitué l’armoire électrique nécessaire à son bon fonctionnement.

Ce robot va palettiser des boites de conserves.

Les visiteurs ont aussi pu profiter de cette matinée pour s’informer sur les différentes formations proposées dans le secteur, en partenariat avec Promeo et le lycée Paul-Langevin. « Notre domaine de compétences s’étend de la conception à l’installation de machines spéciales et de lignes de fabrication en passant par l’intégration d’îlots de production ou encore l’automatisation et la modernisation des outils de production. Nos domaines d’activités sont l’automatisme, le pneumatique et fluides, la robotisation qui s’est bien démocratisée, l’électricité », présente Fabrice Kulpa, qui cogère AK2S avec David Sayon et Thierry Devillers, en intervention lors de des portes ouvertes.


Bientôt un nouveau site plus grand

Ils ont créé la société en 2010 au domicile de Fabrice Kulpa. Depuis, l’entreprise a bien grandi et intervient dans l’industrie : matériaux de construction, pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, aéronautique, entreprises gazières, défense. Elle compte 14 salariés dont deux alternants en BTS et ingénieur Itii (Institut des Techniques d'Ingénieur de l’Industrie). La dynamique se poursuit : l'entreprise a recruté trois personnes, dont un chargé d’affaires depuis le début d’année. Les recrutements vont se poursuivre en particulier au bureau d’études, constitué de six personnes et AK2S recherche encore des alternants.

Au-delà des recrutements, la société agrandit également sa superficie. Elle qui compte des clients dans le monde entier - notamment grâce à la proximité de l’A16 et l’aéroport Beauvais-Paris - va quitter ses actuels locaux de 700 m² pour déménager à quelques mètres de là dans de nouveaux locaux de 1 100 m², équipés de panneaux solaires, qui devraient être terminés mi 2023, et pourront être agrandis en cas de besoin.


« Notre secteur a de bonnes perspectives de croissance et recrute, poursuit Fabrice Kulpa. Notre carnet de commandes est plein pour un an et demi. Le seul souci, mais c’est pour tout le monde pareil, c’est le manque de composants. Nos clients le comprennent mais il faudrait se poser les bonnes questions et trouver des solutions made in France ! De même, les rehausses des robots sont fabriquées en Ukraine. Nous avons du apprendre à les faire nous mêmes. »

L’entreprise compte donc des clients à travers le monde. Mais aujourd’hui, elle entend travailler et faire travailler localement… Elle recherche en effet des fournisseurs sous-traitants dans les secteurs de l’usinage, de la découpe laser, de la découpe jet d’eau... des pépites locales pour un savoir-faire local de pointe.