Pro BTP : inauguration du nouveau siège régional

Le groupe de protection sociale spécialisé dans le bâtiment et les travaux publics a inauguré, le 24 janvier dernier, les locaux de sa direction Hauts-de-France. L'occasion d'un point d'étape sur ses activités et projets dans la région.

Christophe Chapalain, directeur régional Hauts-de-France Normandie de Pro BTP et Jean-David Michel, directeur adjoint du groupe.
Christophe Chapalain, directeur régional Hauts-de-France Normandie de Pro BTP et Jean-David Michel, directeur adjoint du groupe.

Pro BTP a inauguré, le 24 janvier dernier, les nouveaux locaux de sa direction Hauts-de-France. 2 000 m² sur quatre étages à La Maillerie, quartier de l'ex-site des 3 Suisses, où ont emménagé en décembre les 114 salariés du nouveau siège régional (39 personnes supplémentaires seront recrutées en 2023). Le nouveau siège regroupe également la Normandie. «La Maillerie, c'est un lieu chargé d'histoire, qui répond à nos valeurs, en particulier celle de la proximité avec nos adhérents. Même si nous sommes un groupe national, nous avons toujours maintenu une implantation locale, à laquelle nous sommes très attachés», a expliqué Jean-David Michel, directeur général adjoint développement et interventions sociales. Les équipes étaient jusqu'ici basées à Lille. Le groupe de protection sociale spécialisé dans les métiers du BTP a également acquis deux autres immeubles à La Maillerie, qu'il a mis en location.

La société d'assurance a but non lucratif, qui a engrangé 3,8 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2023 (3,5 milliards d'euros en 2022) - à travers son maillage de six agences et onze permanences en plus du siège régional - est en effet très présente dans la région, avec 48 000 entreprises et 6 000 artisans adhérents, soit 1,4 million d'euros d'aides sociales versées en 2023. «Il y a une politique de la Région qui est particulièrement développée pour la création d'entreprises», estime Christophe Chapalain, directeur régional Hauts-de-France Normandie de Pro BTP. Et Jean-David Michel de rappeler que «les Hauts-de-France possèdent une importante activité dans les domaines du BTP et de la construction».

Soutien aux adhérents sinistrés par les inondations

La société de protection sociale a par ailleurs décidé de soutenir ses adhérents sinistrés par les inondations dans le Pas-de-Calais sur les zones classées catastrophe naturelle suite au passage de la tempête Ciaran, par une aide de 2 000 euros aux adhérents retraite du groupe, ainsi qu'un accompagnement des artisans et entreprises du BTP.

La feuille de route de Pro BTP dans les Hauts-de-France pour 2024 ? «Développer nos activités dans le domaine de la construction avec notre marque Prodigeo, développer notre partenariat avec l'ordre des experts-comptables, prescripteurs auprès des entreprises du BTP et de la construction et renforcer nos collaborations avec les cabinets d'architectes, la branche représentant 42% du potentiel sur le marché de la construction», dévoile Jean-David Michel.