Oise : 15 communes labellisées "Villages d'Avenir"

Dans le département de l'Oise, les 15 villages qui se distinguent par leur mérite ont été dévoilés. Ces communes ont été désignées "Villages d'Avenir", une reconnaissance attribuée par Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

L'église de Montagny-Sainte-Félicité (c)Cristian
L'église de Montagny-Sainte-Félicité (c)Cristian

Le choix de ces 15 communes au sein du département s'inscrit dans le cadre du programme Villages d'Avenir, porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires, qui récompense les élus de ces villages, engagés quotidiennement pour le bien de leur communauté.

Parmi les lauréats figurent Andeville, Ansauvillers, Auger-Saint-Vincent, Chepoix, Feuquières, Flavacourt, Fresnoy-le-Luat, Froissy, Hénonville, Hermes, Lamécourt, Le Plessis-Patte-d’Oie, Montagny-en-Vexin, Montagny-Sainte-Félicité et Ressons-sur-Matz.

Lancement opérationnel dès le 1er janvier 2024

Concrètement, ce programme gouvernemental vise à soutenir le développement des communes rurales de moins de 3 500 habitants. Les municipalités sélectionnées bénéficieront d'un accompagnement sur une période de 12 à 18 mois, avec des agents dédiés à les guider, notamment dans la recherche de subventions.

Le lancement opérationnel est prévu dès le 1er janvier 2024, avec un chef de projet rattaché au sous-préfet de Compiègne, référent ruralité. Les quinze lauréats isariens ont été choisis suite à des dossiers élaborés cet été, visant à présenter des projets répondant aux besoins quotidiens des habitants ou susceptibles d'insuffler une nouvelle dynamique au sein de la commune. Bien que l'Oise se classe parmi les départements moins bien lotis, avec seulement 15 villages récompensés sur un total de 2 458 communes labellisées Villages d'avenir, une seconde vague de lauréats est prévue d'ici un an à un an et demi.