Raiponce veille sur la nature de Saint-Martin-le-Noeud 

L’association, portée par une cinquantaine de membres, a pour ambition de préserver le cadre de vie environnemental de cette commune proche de Beauvais. Au programme, notamment des plantations d’arbres et des activités pédagogiques à l’école.

Raiponce implique tous les habitans du village. (c)DR
Raiponce implique tous les habitans du village. (c)DR

L’association Raiponce a été créée en 1992 par une poignée de volontaires, soucieux de préserver le cadre de vie environnemental de Saint-Martin-le-Nœud, commune de 1 047 habitants proche de Beauvais.

Agréée par la préfecture, elle agit principalement dans le domaine de l’environnement : préservation des paysages, des milieux naturels, du patrimoine et de l’architecture locale, valorisation des chemins… Aujourd’hui, elle compte une cinquantaine de membres, dont un noyau dur de quatre personnes.

De multiples appuis

N’allez pas dire à Sophie Pettit, qui est en charge, par exemple, de chantiers de plantations, que l'association était déjà avant-gardiste. « Je suis membre depuis 1994, raconte-t-elle. Elle a surtout été créée face au triste constat d’arrachage des haies, des règles non respectées, des épandages… À ce moment-là, l’association s’occupait aussi de la restauration du petit patrimoine bâti. Nous fonctionnons grâce aux cotisations des adhérents, à la subvention de la mairie, de dons en argent, dans ce cas nous délivrons des reçus fiscaux permettant des réductions d’impôt de 66% de la cotisation, ou en nature comme la fournitures de plants d’arbres, de tuteurs, ou avec l’aide précieuse de personnes qui interviennent avec leur propre matériel. »

L’association s’implique concrètement dans la vie du village en intervenant notamment auprès des enfants à l’école. Ils sont 110 élèves. « Nous mettons en place des activités pédagogiques à l’école, précise-t-elle. Nous organisons des animations diverses autour du potager qui s’y trouve, plantons de haies, proposons des ateliers torchis, organisons et finançons des animation vélo, allons à la découverte des animaux d’une mare, élevons des chenilles et assistons à la naissance de papillons, ramassons des déchets… »

Un appel au bénévolat est lancé

D’ailleurs, les vendredis 18 et 25 novembre prochains, Raiponce va organiser deux chantiers de plantations avec les enfants de l'école, en partenariat avec la commune. Une soixantaine d’arbres - uniquement des espèces locales (érable sycomore, merisier, noisetier, arbres à baies pour la faune…) - seront à planter sur deux chemins communaux durant deux demi journées. Un appel au bénévolat est lancé pour accompagner dans l’encadrement*. Depuis 2021, plus de 200 arbres ont été plantés ! Chaque année, un bulletin annuel est publié en septembre. On y retrouve notamment des conseils de gestes simples pour l’environnement comme comment récupérer de l’eau de pluie.

« Nous agissons aussi avec d’autres réalisations concrètes comme des plantations de haies en partenariat avec la commune, la pose de nichoirs, l’entretien de mares communale, des chantiers l’expérimentation de fauche tardive, ajoute-t-elle. Nous élaborons des sorties sur des thèmes variés : découverte de la nature, sorties champignons, visite de fermes Bio ou de maisons à basse consommation d’énergie, sorties vélo avec découverte des voies vertes… Nous avons beaucoup d’idées », conclut Sophie Petit.

Toujours en veille, l’association suit un certain nombre de dossiers liés à l’environnement comme le respect de la législation sur le traitement des déchets, le plan local d’urbanisme ou encore les sources de pollutions chimiques et sonores.

*sophiepetit8@yahoo.com